Rendez-vous artistique incontournable qui a pu au fil des années insuffler la vie à plusieurs espaces culturels,  le festival de la Médina de Tunis démarre ce  samedi 6 aout au théâtre municipal de Tunis avec une soirée animée par la chanteuse tunisienne Syrine Ben Moussa qui, fidele à son style, elle interprétera des chansons puisées dans le répertoire classique maghrébin. 


Plusieurs spectacles tunisiens, arabes et étrangers sont programmés au cours de ce festival, repartis entre le théâtre municipal de Tunis, la medersa Bir Lahjar et le club culturel Tahar Haddad.


La participation tunisienne à cette nouvelle session du festival, qui prendra fin le 27 aout, est dédiée à la révolution de la dignité et de la liberté.
Le public du théâtre municipal de Tunis aura donc rendez-vous avec des concerts de musique arabe dont ''Salatine ettarab'' (Syrie), Rym El banna (Palestine), la troupe etanoura (Egypte) outre des soirées animées par des troupes étrangères: le Ballet Parfum d'Arménie: fresque vivante qui fera voyager le public à travers l'histoire et la culture du peuple arménien.
Une soirée de Gospel signée Nicole Slack Jones, native de la nouvelle Orléans(USA) figure à l'affiche du festival outre une soirée hommage à Ray Charles du groupe Dee Ray et Dream Ladies (USA) ainsi que des soirées de musiques indienne, espagnole et bolivienne.


L'espace Bir Lahjar abritera des soirées tunisiennes, arabes et étrangères qui démarreront le 8 aout avec le jeune guitariste tunisien wassim. Au programme également, la troupe Ajrass de Adel Bouallegue, Walid el gharbi et Yasser Jradi, l'ensemble Fonia de Tunis et Latif Bolat de Turquie et ettanoura (Egypte).


Le club Tahar Hadda accueillera le 19 aout un spectacle intitulé '' Chems al Moutawassit'' (soleil de la méditérranée) de Zied Fatnassi.
Cette session comprend, outre les concerts, une table ronde le 16 Aout sur le thème ''Cinéma amateur, cinéma professionnel'' et un hommage à la réalisatrice tunisienne Salma Baccar, avec la projection de trois de ses films:''Fatma 75''le 13 aout, ''La danse du feu'' le 14 aout, et ''Fleur d'oubli'' le 15 aout.

Mercredi 17 aoot, le public aura rendez-vous avec  la projection du film ''l'auditorium'' de Karim Yakoubi qui raconte l'histoire de la révolution tunisienne.
A noter que les spectacles du festival de la Médina débuteront à 22h30 heures. Les billets d'entrée sont fixés à 10 dinars.


F.R


Le programme détaillé de la 29ème édition du Festival de la Médina 2011:


Au Théâtre municipal:
Samedi 6 août: (ouverture) Syrine Ben Moussa
Dimanche 7 août: Amel Mathlouthi
Lundi 8 août: Chouyoukh Salatine Ettarab (Syrie)
Mardi 9 août: Dee ray et dreams Ladies Orchestra
Mercredi 10 août: C.Salatine Ettarab (Syrie)
Jeudi 11 août: Rym El Banna (Palestine)
Vendredi 12 août: Darvish Khan (Iran)
Samedi 13 août: Slah Mosbah
Dimanche 14 août: Parfum d’Arménie (ballet)
Mardi 16 août: Nicole Slack James (Gospel)
Jeudi 18 août: Lotfi Bouchnak
Vendredi 19 août: La Rachidia
Samedi 20 août: Dorsaf Hamdani
Dimanche 21 août: Raghunet Manet (Inde)
Lundi 22 août: El Tannoura, danse et musique du soufisme (Egypte)
Mardi 23 août: Gitano family (Espagne)
Jeudi 25 août: Llapaku (Bolivie)
Samedi 27 août: (Clôture) Saber Rebai


Bir Lahjar
Lundi 8 août: Wassim(D’istabul à Tunis)
Mercredi 10 août: Fonia (Tunisie)
Mardi 16 août: Dima Dima de Yasser Jradi
Mercredi 17 août: Latif Boulat (Turquie)
Vendredi 19 août: Rythmes bédouins de Walid Gharbi Lundi 22 août: Ajrass
Mardi 23 août: El Tannoura (Egypte)


Club Tahar Haddad
13 au 18 août: La médina fait son cinéma
Vendredi 19 août: Soleil de la méditerranée de Zied Fatnassi
Tous les spectacles commencent à 22h30.