jeudi 23 février 2017 19h46

Tunisie-partis politiques: des propositions sommaires pour développer le tourisme !

Publié le mercredi 05 octobre 2011 lu 23239 fois
 Tunisie-partis politiques: des propositions sommaires pour développer le tourisme !

Tunisie-partis politiques: des propositions sommaires pour développer le tourisme !

A l’exception d’Ettakatol  et, à un degré moindre, du  Parti Démocrate progressiste, les partis politiques tunisiens se sont limités à formuler dans leurs programmes des propositions sommaires pour développer l’activité touristique souffrant aussi bien de maux structurels et conjoncturels.

C’est ce qu’a révélé le forum «Quel Avenir pour le Tourisme» organisé mardi  par le magazine «Tourisme Info ».  La plupart des 111 partis que compte désormais la scène politique tunisienne ont dépêché des seconds couteaux à la manifestation. Ces représentants n’ont pas globalement  brillé  par leurs idées, évoquant pêle-mêle  des réformes relevant du déjà vu et du déjà entendu. Seules exceptions, les points figurant dans le programme du Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés (FDTL ou Ettakatol) et du Parti Démocrate Progressiste.


Ettakatol qui avait, précisions le, consulté des experts et des professionnels du secteur (voir notre article: Tunisie: la révolution touristique telle que proposée par Ettakatol ) présente un programme dédié au secteur du tourisme qui se décline en deux grands chapitres : des réformes à court terme et d’autres à moyen et long terme.

Les réformes à court terme se résument  à l’ouverture de l’espace aérien , qui permettra d’augmenter le  nombre de visiteurs grâce au développement des séjours courts  (weekend breaks) et des vols low-cost, à l’assainissement des secteurs hôtelier, à la modernisation  de la communication  et l’adoption de normes qualité plus draconiennes.
La stratégie à  long terme proposée par Ettakatol prévoit notamment la  régionalisation du produit , avec l’émergence progressive de destinations haut de gamme et le développement de   nouvelles niches  ( tourisme médicalisé pour 3ème  âge, Tourisme d’affaires Tourisme sportif ,  maisons d’hôtes,  Aventure , circuits, Tourisme nature, culturel, loisirs…etc)

Pour sa part, le PDP  propose, quant à lui, la mise en place d’un fonds spécial destiné  au traitement de l’endettement du secteur hôtelier et la recapitalisation des unités hôtelières, le développement du tourisme écologique et l’augmentation du budget de la communication à travers l’instauration de taxes sur les sièges vendus par les compagnies aériennes et les entrées touristiques.


D’autres  représentants de partis, dont  ceux d’Ennahda, du parti de l’indépendance  et du Parti pour le Progrès  ont appelé à l’amélioration de la qualité de la formation touristique  à la réorganisation institutionnelle du secteur et à la vente des unités touristiques endettées aux banques.

Lors du débat sur le premier thème du forum, à savoir « Quelle stratégie pour le tourisme»  et durant lequel l’étude stratégique relative au développement du tourisme tunisien à l’horizon 2016 servi de base à la discussion, l’accent a été mis sur l’absence d’une  véritable volonté politique de réformer le secteur du tourisme qui connaît des difficultés structurelles et conjoncturelles bien avant la Révolution du 14 janvier 2011.

M. Taieb H’chaichi, expert en tourisme, a estimé que  l'étude stratégique du tourisme tunisien, à l'horizon 2016, présentée en octobre 2010,  a constitué un outil fondamental pour la refonte du secteur, mais doit toutefois répondre aux besoins de la nouvelle Tunisie. Plusieurs intervenants  ont passé en revue les problèmes du secteur se contentant de tirer à boulets rouges sur l’actuel ministre du Tourisme Mehdi Houas,  qu’ils ont accusé d’avoir dilapidé beaucoup d’argent pour rien.

 

 

WAK

Lire aussi

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...