Le président de la banque d'investissement Gulf finance house (GFH) Issam Youssef Jihani, a annoncé mercredi le lancement du port financier off shore de Tunis, le premier du genre en Afrique du Nord. D'un coût estimé à plus de quatre milliards de dollars (près de 2,8 milliards d'euros), il générera à terme quelque 16.000 postes d'emploi.
Outre des bâtiments résidentiels de standing, une marina et un court de golfe de 18 trous, il accueillera de "grands noms du secteur de l'investissement, de l'assurance, de consulting et de services dans le monde", prévoit le patron de la GFH.
Selon M Jihani, qui présentait le projet lors d'une conférence de presse, les travaux de réalisation confiés à deux sociétés tunisiennes la SCET et la STUDI à l'issue d'un appel d'offres international, seront entamés en septembre 2010 et devraient être achevés en plusieurs étapes dans sept ans.
Situé sur le golfe de Tunis, le futur comptoir financier s'étendra sur une superficie de 520 hectares acquise par l'institution bahreïnie aux termes d'un contrat de cession du terrain signé mercredi avec le ministre tunisien des domaines de l'Etat et des affaires foncières Ridha Grira, dont les conditions n'ont pas été précisées.