mercredi 18 janvier 2017 23h04

Tunisie : le Siher 2010 surfe sur la reprise attendue de l’industrie du tourisme

Publié le lundi 08 février 2010 lu 1594 fois
Tunisie : le Siher 2010 surfe sur la reprise attendue de l’industrie du tourisme

Tunisie : le Siher 2010 surfe sur la reprise attendue de l’industrie du tourisme

La 21ème édition du salon international de l’hôtellerie et de la restauration (Siher 2010), qui  a eu lieu du 2 au 6 février 2010 au Centre des Expositions de Tunis à la Charguia, a tenu  toutes ses promesses. Pas moins de 100 d’exposants tunisiens et étrangers ont affiché cinq jours durant le sourire et réalisé de belles affaires dans le sillage de la reprise de l’industrie touristique attendue  en 2010 après une véritable annus horribilis marqué par la chute des investissements et un recul du nombre des touristes à l’échelle mondiale. «L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) table sur une reprise de 3 à 4% des arrivées de touristes en 2010, année qui sera marquée par plusieurs événements phares comme la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Du coup, les visiteurs ont été nombreux à déambuler dans les allés du centre des expositions de la Charguia, qui s’est drapé pour l’occasion de belles de mille et un couleurs. Au moins 20.000 visiteurs professionnels ont été comptabilisés par la Sogefoires.
Les exposants, qui sont des producteurs, importateurs et commerçants opérant dans le secteur des  fournitures hôtelières (équipements de grandes cuisines, boulangeries, restaurants et cafés, armoires frigorifiques, machines à laver, à sécher, tables de repassage, séchoirs rotatifs, sécheuses, téléviseurs, frigo bars, séchoirs, climatiseurs et pompes à chaleur, matériel relatif au son et à la lumière pour équipements de discothèques, prestataires de service et de maintenance pour équipements des hôtels et collectivités, équipements de piscines, accessoires et produits d'entretien,  Machines de nettoyage …) ont conclu des contrats très importants dans le sillage de la venue de professionnels originaire de la Libye, du Maroc, de l’Algérie, de l’Afrique subsaharienne, mais aussi du vieux continent.«  Nous avons noué des contacts très avancés avec des professionnels européens et Maghrébins dès les premiers jours du salon.  Cela va nous permettre d’augmenter nos exportations au Maroc et en Europe . Nous sentons que les hôteliers sont de nouveau prêts à mettre la main dans la proche pour rénover leurs établissements », précise un respeonsable de la société tunisienne Maghorf spécialisée en Métal argenté. Cette société appartenat depuis 2002 au groupe Les Orangers propose dans sa collection plus de 300 articles variés, qui offre à votre table un luxe inouï : Plateaux, Plats, Présentoirs, sceaux et supports, Chandeliers, Timbales, Sous assiettes, bols et sous bols, soupières, Saladiers, accessoires de décoration, couverts en maillechort et  en inox argenté…De son côté la société française Monin, marque de référence mondiale des barmen, des baristers et des cuisiniers, a déjà signé de contrats avec de nombreux professionnels tunisiens. « Nous avons ciblé les salons de thé branchés et les bars grâce à nos produits de très haute valeur ajoutée », affirme Philippe Bergerault, Directeur commercial de la société. Il en est de même pour  la société Food Express, représentant exclusif de Lavazza Tunisie, dont le dircteur commercial, Abdennour Lalout, constate « une reprise vigoureuse de la demande. « Nous sommes à notre troisième participation au salon qui nous a permis d’étoffer notre portefeuille clients », soutient-t-il, expliquant que sa société détient 65% du marché en Tunisie.
Dans les dédales du SIHER 2010, plusieurs entreprises ont présenté pour la première fois des nouveautés. Il s’agit, entre autres, d’IDEAL SANITAIRE , qui propose une gamme d’équipement alliant le design et l’ergonomie à une véritable technologie de pointe en matière de soins et de bien être. Avant-garde , le dernier modèle de baignoire lancé par IDEAL SANITAIRE, qui  offre des cycles de massages à visées amincissante, relaxante, anti-âge ou anticellulite a, en effet,  séduit de nombreux hôteliers et responsables de centre de thalassothérapie.  
La 21ème édition du SIHER a , en somme, atteint tous ses objectifs en matière de promotion de l'image de marque du tourisme tunisien et de stimulation d’un courant de partenariat entre les hôteliers , les organismes de financement et les prestataires opérant dans les services annexes du secteur.  
    
   

 

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...