dimanche 26 mars 2017 04h27

Tourisme: le secteur sur la voie d’une longue convalescence, selon Ahmed Smaoui

Publié le mercredi 10 mars 2010 lu 1252 fois
Tourisme: le secteur sur la voie d’une longue convalescence, selon Ahmed Smaoui

Tourisme: le secteur sur la voie d’une longue convalescence, selon Ahmed Smaoui


«En dépit des signes de relance, la crise est  toujours là. Ses impacts sur les classes européennes qui constituent le cœur de cible des touristes pour le Maghreb perdurent». C’est en ces termes circonspects que M. Ahmed Smaoui, ancien ministre, a qualifié la situation actuelle du secteur touristique lors d’un colloque international sur le thème « Tourisme méditerranéen et crise mondiale», qui se tient depuis le 9 mars  à Tunis. 
M. Samoui, qui se prévaut d’une expérience de plus 30 ans d’expérience dans le secteur puisqu’il a été notamment secrétaire d’Etat au tourisme, directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) et de PDG de Tunisair avant d’être nommé ministre du des transports puis des affaires sociales, a précisé dans une communication intitulé «quel avenir pour le tourisme maghrébin?» que la convalescence risque d’être longue malgré une légère reprise. C’est que la crise a provoqué une envolée du chômage (plus de 8 millions de chômeurs en Europe, et plus de 4 millions aux Etats-Unis) et une baisse sensible de du pouvoir d’achat. «Si le pouvoir d’achat continue à baisser, le tourisme risque d’être affecté d’une manière durable »,  a mentionné le conférencier. Que doivent faire les destinations maghrébines pour s’adapter à ce nouveau contexte de reprise fragile ? «L’investissement dans la mise à niveau en Tunisie et dans le lancement de nouveaux projets au Maroc ne constituent pas des solutions adaptées à une sortie de crise rapide. Il faudrait extrêmement réactifs  et adapter leurs offres aux nouveaux besoins des marchés émetteurs (séjours plus courts, originaux et moins chers) pour profiter les premiers frémissements qui apparaissent », conclut M. Samoui.
L’ancien ministre, toujours très sollicités dans les débats sur le tourisme, a fait savoir que  le tourisme maghrébin a subi de plein fouet les retombées fâcheuses de la crise financière et économique mondiale. La Tunisie a, en effet, vu le nombre de ses visiteurs en 2009  se limiter à  6,9 millions d'entrées, soit une baisse de 2,1%. Les marchés européens ont connu une baisse de -8%, avec un effondrement total des performances des marchés de l’Europe de l’Est qui chuté d’entre de -20 et 40%. Cette baisse a été compensée par une augmentation de 8% des entrées des Algériens et des libyens.
Le Maroc a,  toutefois, terminé l'année dernière avec une progression de 6% en glissement annuel en termes du volume des arrivées aux postes frontières (+ 460.000 touristes.) grâce notamment à ses émigrés qui ont représenté 50% des entrées.
La crise a, d’autre part, engendré un ralentissement des investissements dans le secteur, selon M. Smaoui. «Tous les mégaprojets immobiliers et touristiques annoncés par des investisseurs arabes sont morts si l’on veut être pessimistes, différés si l’on veut être optimistes et stoppés pour l’instant, si l’on veut être réalistes», a-t-il indiqué.



Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...