dimanche 26 mars 2017 04h28

La Tunisie : la France en tête des marchés émetteurs européens

Publié le jeudi 18 mars 2010 lu 480 fois
la destination part en campagne
La Tunisie lance aujourd'hui sa nouvelle campagne de promotion en France. A cette occasion le nouveau ministre du Tourisme, Slim Tlatli, a rappelé l'importance qu'occupe la France pour l'industrie du tourisme de son pays : elle est en tête des marchés émetteurs européens.


La Tunisie : la France en tête des marchés émetteurs européens
En dépit de la concurrence développée sur le pourtour méditerranéen, la Tunisie reste une destination de premier plan pour le marché français.

En 2009 la France a conforté sa place de leader avec 1,4 million de visiteurs (sans compter les Tunisiens résidant en France qui vont en vacances en Tunisie) sur un total de 7 millions de touristes.

Elle représente 36 % du trafic touristique en provenance des pays européens.

Le Tourisme est un secteur des plus porteurs pour l'économie tunisienne. Il atteint les 7 % du PIB et emploie de façon directe ou induite quelque 400 000 personnes.

En 2009, le pays a traversé la crise sans subir de baisse de trafic touristique significative : - 2 % au global. La France qui a enregistré une légère baisse de 3,6 % reste en tête : elle représente plus du tiers des touristes européens (36 %).s.

Trafic français : hausse de 8,4 % en janvier et février
Slim Tatli qui vient de visiter ses principaux marchés émetteurs dont la Russie (qui afficherait une croissance à 2 chiffres par rapport à 2009) se montre d'un optimisme prudent pour 2010. Hier, il a rappelé les grands atouts de son pays.

« Notre proximité de la France qui est à deux heures d'avion du Sahara et notre accessibilité avec de nombreux vols quotidiens sont des atouts majeurs.

Nous sommes aussi une destination extrèmement compétitive qui a l'avantage d'offrir également la sécurité et la stabilité ». La Tunisie se prête aussi aux voyages de courte durée qui sont dans l'air du temps.

Au cours des deux premiers mois de 2009, le pays a accueilli 223 336 touristes européens contre 207 285 en 2009 (soit + 7,7 %). Durant ces mêmes mois 98 361 Français avaient fait le voyage soit une augmentation de 8,4 % par rapport à 2009.

Si la Tunisie reste la destination préférée des Français, les responsables du tourisme tunisien ne se reposent pas sur leurs lauriers.

Consolider et nourrir la préférence
« Il faut consolider et nourrir cette préférence ». C'est sur ce thème que l'agence TBWA/Paris a travaillé. Tout en gardant le même message, « Toute l'amitié à partagér ».

Dans sa nouvelle promotion la Tunisie s'adresse à deux cibles : celle qui n'est jamais allée en Tunisie et celle qui, ayant déjà fait le voyage, doit trouver de nouvelles et bonnes raisons d'y retourner.

La nouvelle campagne de communication (affichage et presse) valorise les thèmes porteurs du pays que sont la plage, incontournable, mais aussi le golf, le désert, la thalasso, la culture.

Elle se conjugue à la première personne à l'exemple de la « culture » qui se lit ainsi : « le jour où j'ai découvert que.... ces Romains étaient fous de ce pays ».

Coût de l'investissement : 790 000 euros (hors affichage). 45 insertions dans 16 titres dont la presse professionnelle sont programmées esssentiellement durant les mois d'inter saison, mars – avril et septembre – octobre. A cela s'ajoute une campagne d'affichage extérieur (8 m2) Paris et province;

En syndication avec TourMag.com

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...