Au terme d'une réunion avec le ministre tunisien du Tourisme, Slim Tlatli, le résident de la Fédération Autrichienne des retraités, Karl Bleische, a tenu une conférence de presse pour braquer pleins feux sur les derniers préparatifs du séjour en Tunisie de 6 mille séniors autrichiens. Au cours de cette rencontre avec les médias, qui s’est déroulée  en présence du directeur du TO autrichien « Senior en Reisen», organisateur du séjour du côté autrichien et de l’agence de voyage «Crown Travel», qui pilote l’opération du côté tunisien, M. Bleische a rappelé que  cette action est entreprise pour la deuxième année consécutive. «La première action, qui a eu lieu l’année dernière, avec l’arrivée de quelques 7 milles seniors autrichiens, s’est couronnée par un franc succès. Et c’est ce qui nous a encouragé à rempiler cette année».
Pour 2010, le nombre des seniors autrichiens  qui mettront le cap sur Mahdia et Monastir, par des contingents successifs, du 7 avril au 12 mai a été révisé à la baisse, effets de la crise économique obligent. En effet, 9000 touristes ont été initialement annoncés, mais la réduction ou le gel  des pensions des retraites  a ramené le nombre à six mille seulement.
Côté prix, le séjour qui s’étalera sur une période comprise entre 7 et 10 jours, sera proposé à un prix de package de 735 euros. Les retraités non affiliés à la Fédération doivent, quant à eux,  payer leurs packages à 750 euros. «N’eut été la crise , le nombre des touristes aurait pu être beaucoup plus important et avoisinerait les 10 mille touristes », a indiqué M. Bleische.
Le responsable de la  Fédération Autrichienne des retraités s’est, par ailleurs, déclaré confiant quant à la capacité du tourisme tunisien de mettre en avant d’autres produits de niche susceptibles de répondre aux attentes très spécifiques de  cette catégorie de touristes pas comme les autres. Il a notamment cité le tourisme de santé, «un segment que la Tunisie ne cesse de bien exploiter et qui représente une intéressante marge de progression vue que la concurrence par les autres pays similaires à la Tunisie n’est pas encore très exacerbée» et le tourisme culturel.