mardi 21 février 2017 06h26

Tunisie: le doute plane sur le projet du portail marchand du tourisme tunisien

Publié le vendredi 02 avril 2010 lu 1529 fois
Tunisie: le doute plane sur le projet du portail marchand du tourisme tunisien

Tunisie: le doute plane sur le projet du portail marchand du tourisme tunisien

A en croire des sources bien informées au sein de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), le projet de lancement d’un portail marchand du tourisme tunisien baptisé «www. tunizie.com» est remis en cause. Et pour cause: le ministère du tourisme aurait selon nos sources qui ont préféré garder l’anonymat,  annulé la subvention qu’il devrait accorder via le Fonds de la compétitivité touristique aux promoteurs du projet, en l’occurrence les deux hommes d’affaires tunisiens Lotfi Belhassine et Aziz Miled, respectivement patron de Liberty  TV, première plateforme multimédia de communication sur le tourisme en Europe, et PDG du groupe Tunisian Travel Service (TTS). Une information que nous n’avons pas pu confirmer auprès du Ministère et que nous publions avec toutes les réserves d’usage en attendant d’y voir plus clair. On ne sait pas encore si les promoteurs des projets s’attacheront de leur bébé même en cas d’un «délestage» de la part du Ministère. Cela est fort probable d’autant plus que ces deux pionniers du tourisme tunisien disposent de la force de frappe financière nécessaire pour mener à bon port leur projet.

Le ministère du tourisme avait signé, le 11 août, un accord pour le lancement d’un portail de vente de la destination Tunisie sur Internet avec les patrons des deux groupes touristiques privés.

Selon les termes de cette convention, il s’agit d’un portail marchand, ouvert à tous les intervenants dans le secteur touristique (agences de voyage, compagnies aériennes, hôteliers, agences de location de voitures, restaurants 2 et 3 fourchettes etc…) qui nécessitera des investissements de l’ordre de 10 millions d’euros.

La convention  portant création du site  a été signée par MM. Belhassine, Aziz Miled et Raouf et l’ancien ministre du Tourisme,  Khelil Lâajimi. « Il ne s’agit pas d’un site institutionnel comme celui de l’ONTT, mais d’un portail marchand prévu par un Conseil Ministériel Restreint consacré au secteur touristique tenu en février 2009 », avait alors  expliqué M. Khélil Laâjimi lors d’une conférence de presse tenue au siège du Ministère. Et de renchérir: « ce nouveau portail sera complémentaire à la politique de l’ouverture du ciel prévu à partir de 2010  et regroupera la totalité des professionnels du secteur».

M. Belhassine a fait savoir, de son côté,  que le portail sera un site marchand mais qui offre quand même des informations très pertinentes et actualisées sur la destination Tunisie, tout en permettant de tout réserver dans le cadre d’un packaging dynamique.
Selon lui, les professionnels pourraient y figurer moyennant des frais fixes ou variables selon les services mis en ligne et être à la fois clients et actionnaires.

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...