Les responsables des chaînes touristiques, les représentants du transport aérien, des banques et des organisations professionnelles, des experts et des consultants se sont associés pour assurer la mue du tourisme dans un contexte de mutations.

Les membres du nouveau comité stratégique chargé de l’étude sur le développement du tourisme tunisien à l’horizon 2016 ont tenu hier leur première réunion avec les experts du bureau d’études international Roland Berger chargé de l’élaboration de cette étude.

Ce comité réunit les premiers responsables des grandes chaînes touristiques tunisiennes, les présidents des organisations professionnelles, les représentants du transport aérien et des institutions bancaires ainsi que des experts et consultants. 

Slim Tlatli, ministre du tourisme s’est félicité, en prélude de cette réunion, de l’adhésion et de l’engagement des professionnels du secteur en matière de  pilotage  de cette étude qui revêt une portée stratégique pour l’avenir du tourisme tunisien, au regard des profondes mutations que connaît le paysage touristique mondial, et des objectifs assignés à ce secteur lors du prochain quinquennat. Ce qui requiert une stratégie claire, et des plans d’actions à même d’être traduits dans les faits dans les meilleures conditions.

Apres les deux premières phases de diagnostic et des orientations stratégiques, l’étude vient d’entamer la troisième et dernière phase relative au plan d’actions opérationnel.
Les membres du comité ont exhaustivement analysé les orientations retenues par l’étude à la lumière de la nouvelle donne du secteur.

Ces orientations ont notamment porté sur les nouvelles tendances du tourisme mondial, le changement des valeurs des consommateurs, les modes de production et de distribution de l’offre touristique, la présence de la Tunisie aux manifestations touristiques internationales, la révolution numérique et le positionnement du tourisme tunisien sur la toile, l’impact de l’ouverture du ciel et le foisonnement des compagnies low-cost,  le niveau de compétence des ressources humaines, les méthodes de promotion et de gouvernance du secteur touristique et le rôle de chaque intervenant.

Plusieurs membres du comité ont insisté sur la nécessité d’élargir l’offre tunisienne à travers des produits innovants à même de répondre aux nouvelles attentes des touristes, ce qui est de nature à juguler la saisonnalité dont souffre le secteur. D’autres interventions ont porté sur les limites de l’hébergement hôtelier classique et ont appelé à une diversification des modes d’hébergement, adaptés aux exigences des clientèles.

Slim Tlatli a fait remarquer que malgré l’ampleur des défis de la prochaine étape, le tourisme tunisien saura se redéployer dans un contexte de mutations,  grâce à la qualité de ses infrastructures, la compétence de ses professionnels, la proximité géographique des principaux marchés émetteurs, la diversité de ses produits et le climat de paix et de quiétude qui règne en Tunisie.
 
Voici la composition dudit comité stratégique :
       
- Aziz MILED : Professionnel du tourisme
- Belhassen TRABELSI : Professionnel du tourisme
- Adel BOUSSARSAR : professionnel du tourisme
- Mohamed BELAJOUZA : Professionnel du tourisme
- Taher ESSAIHI : Professionnel du tourisme
- Mounir BEN MILED : Professionnel du tourisme
- Lotfi BELHASSINE : Professionnel du tourisme
- Ahmed EL KARAM : DG Amen Bank
- Hédi ZAR : PDG STB
- Hakim KAROUI : Banquier
- Mohamed REKIK : DG supervision bancaire à la BCT
- Nabil CHETTAOUI : PDG Tunisair 
- Ali MIAOUI : Directeur central Tunisair
- Marwan ABASSI : Consultant

(D'après communiqué)Â