Reportés à maintes reprise, les deux vols hebdomadaires reliant Tunis à Nouakchott qui devraient être lancés par la compagnie aérienne tuniso-mauritanienne, Mauritania Airways, vont être enfin inaugurés le 14 avril courant. Les deux vols seront opérés le mercredi (départ  de Tunis 19 H 30, arrivée à Nouakchott à 00 H 15) et le samedi ( départ à 13 H 30 , arrivée à 18 H00).
Afin d’honorer ses engagements, la compagnie aérienne tuniso-mauritanienne, Mauritania Airways vient d’affréter en «Dry Lease» (location d’avions sans équipages), deux Boeing 737 de nouvelle génération.
Détenue à hauteur de 51% par Tunisair (39% appartiennent au groupe privé mauritanien Bouamatou et 10% au gouvernement mauritanien), la compagnie table sur ces deux vols, qui passeront dans une prochaine étape à un rythme quotidien pour faire de  l’aéroport de Nouakchott la plateforme  de sa maison mère vers l’Afrique de l’Ouest et de l’aéroport de  Tunis-Carthage un hub entre l’Afrique et l’Europe du Sud.
Mauritania Airways assurera, en effet, des correspondances directes  vers 13 destinations en Afrique  dont Banjul (Gambie) Conakry (Guinée)  Niamey (Niger)  Cotonou (Bénin)  Libreville (Gabon) et Brazzaville (Congo) et Las Palmas, aux Canaries (Espagne).
Outre un accord de partage de code avec sa maison mère, la compagnie créée en décembre 2007 table sur des alliances commerciales avec Air Ivoire, Air Burkina et Air Mali pour doubler  sa présence en Afrique dans les quelques années à venir.
Le choix de cette stratégie est également motivé par l’étroitesse du marché mauritanien. Toutes compagnies confondues, l’aéroport de Nouakchott accueille environ 170?000 passagers par an, l’équivalent de deux jours de trafic à Orly et d’une semaine à Tunis?! Il faut donc aller chercher les clients ailleurs…
 La compagnie tuniso-mauritanienne, dont la gestion technique, administrative et financière est assurée par Tunisair, dessert déjà Dakar (Sénégal)  Abidjan (Côte d’Ivoire)  et Paris. Elle a déjà acquis de la notoriété dans la région de l’Afrique de l’Ouest en atteignant un taux de ponctualité de 95 %.