dimanche 26 mars 2017 08h15

Tunisie: la maison d’hôte «Dar Chennoufi» accueille le Raid Aventure 2 CV

Publié le lundi 10 mai 2010 lu 3624 fois
Tunisie: la maison d’hôte «Dar Chennoufi» accueille le Raid Aventure 2 CV

Tunisie: la maison d’hôte «Dar Chennoufi» accueille le Raid Aventure 2 CV

Convivialité, entraide, découverte, passion pour la Citroën 2CV  et atouts du terroir ont été firmament le lundi 10 mai à Dar Chennoufi, une  superbe maison d’hôtes située au cœur d’un verger familial dans la région du Kef (Nord-Ouest de la Tunisie). L’alchimie a été favorisée par le passage de « l’aventure Raid 2CV », pour la première fois,  par la Tunisie. Organisé par l’association NOREV (Noyal Organisation Raid Evasion), le raid des magnifiques voitures Citroën 2CV a réuni 200 personnes réparties dans quatre vingt onze véhicules. La logistique de ce raid est composée de neuf 4x4 d'assistance, dont deux avec des médecins. Le reste du convoi porte sur une semi-remorque frigo, un semi-atelier et une troisième dite de logistique, avec salle médicale et une soute à pièces détachées. A cela s’ajoute deux camions, à savoir un 6x6 qui transporte les malles des participants (de façon à alléger les véhicules) et un camion 4x4 atelier pour les réparations sur les pistes.

Venant de Tabarka, 200 personnes devraient passer la nuit en bivouac à Dar chennoufi, qui  assure  le dîner et le petit déjeuner. Ces invitées d’un soir ont l’occasion de savourer le couscous keffois au « Berzguène ». Un couscous d’une grande délicatesse. Une soirée « chicha » et thé à la menthe est prévue. Elle sera animée par l’historien Mohamed Tlili, spécialiste du Kef et de la Numidie. 

Pourquoi l’équipe des aventuriers a-t-elle choisi la Tunisie ? « Nous avons choisi cette année la Tunisie car c'est un pays méditerranéen que nous ne connaissions pas. Il nous attire par son côté francophone et l'accueil de ses habitants. Lors des deux reconnaissances que nous avons effectuées en 2009 et début 2010, nous n'avons en effet, pas été déçus », plaide Alian Rissel, président de l’Association.


A noter que l’Association NOREV est  une organisation dont les membres sont bénévoles.  Ils  viennent de différents univers. Du cadre au Ministère des finances comme Alain Rissel aux  commerciaux en passant par les garagistes, les chefs d'entreprise ou encore les avocats, tous ces membre sont unis par la passion de  la 2CV et le sens de la découverte. «  Ce n’est pas uniquement la passion pour la 2CV qui nous réunit autour de ce raid. Il y a l’entraide et la convivialité qui sont tout autant importants », précise Alian Rissel.
Et d’ajouter : « La Citroën 2CV est un mythe. Elle réunit beaucoup de passionnés. Cette voiture a l'avantage d'être un véhicule accessible à tous. Elle permet de réaliser des raids sans tomber dans le travers des 4x4 puissants et onéreux que nous avons plus l'habitude de voir à la télévision ... La principale motivation reste la découverte des pays et de leurs habitants. Ainsi de nombreux équipages s'arrêtent dans les villages et découvrent à leur "vitesse" les us et coutumes des pays que nous visitons ne se souciant que d'arriver à temps pour le repas du soir ».

Le raid se déroule dans une ambiance très éloignée des chronomètres et classements de rapidité. « Nous avons depuis plus de 12 ans, à raison d'un raid tous les 2 ans, parcouru de nombreux pays comme la Slovénie, le Maroc, la Syrie, la Libye, la Turquie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Albanie ...Et j'en passe ! L'équipe organisatrice de raid est bénévole. Elle officie depuis 1990 », indique M. Rissel.
L'hôtel de charme Dar Channoufi

Située à quelques kilomètres de la ville du Kef au coeur d'un verger de cinq hectares, La ferme "Dar-Chennoufi"  s’est spécialisée dans un mode d’hébergement alternatif  incluant séjours randonnées et découvertes au  grand bonheur des touristes  individuels, familiaux ou en groupe.

Hôtel de charme mettant à la  disposition de ses clients  des chambres à coucher dont une suite, climatisation, salles de bain individuelles, chauffage centrale, ainsi que des tentes berbères Dar-Chennoufi  offre à ses clients plusieurs facettes : après une journée bien remplie, les touristes à la recherche du dépaysement et des sensations fortes ont droit à des veillées hivernales autour de la cheminée, à des  jeux d'eau et au bronzage en été autour de la piscine.

Entre pierres et faïences, mergoums et coussins, on peut apprécier le cadre rappelant aussi l'ambiance d'une demeure familiale, chargée de souvenirs…

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...