jeudi 30 mars 2017 01h49

Tunisie : les représentants de l’ONTT à l’étranger sur le pied de guerre

Publié le dimanche 23 mai 2010 lu 1788 fois
Tunisie : les représentants de l’ONTT à l’étranger sur le pied de guerre

Tunisie : les représentants de l’ONTT à l’étranger sur le pied de guerre

Les travaux du  38ème séminaire des représentants de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à l’étranger ont été clôturés vendredi par M. Slim Tlatli, ministre du Tourisme, qui a rappelé que  les défis conjoncturels qui se posent au tourisme tunisien nécessitent plus que jamais un véritable partenariat entre l’administration et les professionnels.
Le ministre a également appelé tous les intervenants dans le secteur à redoubler d’effort afin d’atteindre les objectifs de 10 millions de touristes  et 5 milliards de dinars de recettes à l’horizon 2014, ce qui représente un taux de croissance annuel de 5,1% sur cette période.
M. Tlatli a, par ailleurs, noté que, «l’offre méditerranéenne est  de plus en plus diversifiée et que le touriste européen devient de plus en plus exigeant». Il a mis l’accent, dans ce registre,  sur les efforts de son département qui a commandé une étude stratégique basée sur un benchmarking avec les cinq principaux pays concurrents de la Tunisie. «Ce genre d’étude est devenue une nécessité  au regard des mutations que connaît le paysage touristique international et qui se manifestent au niveau du changement des attentes du touriste et de la monté en puissance d’Internet et des low-cost en plus des ambitions affichées par les destinations concurrentes », a estimé M. Tlatli.
Le ministre a également  proposé la création des structures de promotion légères, réactives et mobiles commerciales et la fixation d’objectifs qualitatifs et quantitatifs pour les diverses antennes de l’ONTT à l’étranger.

Dans leurs interventions, les divers représentants de l’ONTT à l’étranger ont noté que les principaux marchés émetteurs de touristes vers la Tunisie ont connu depuis le début de l’année des progressions à l’exception du marché allemand qui a enregistré un recul de 1%.

Volet perspectives de marché, les représentants de l’ONTT ont estimé que la haute saison s’annonce encourageante  sur tous les marchés à l’exception de quatre marchés, en l’occurrence l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la République Tchèque.
Au Chapitre recommandations, l’accent a été mis sur la nécessité de créer un site Web promotionnel,  de développer de nouveaux modes de séjours adaptés aux exigences d’une nouvelle clientèle et de concocter des programmes de manifestations d’envergure culturelle en faveur de cette catégorie de touristes.
Les représentants de l’ONTT à l’étranger ont recommandé la signature de contrats d’une durée de deux ou trois ans avec les TO et les compagnies aériennes et ont aussi plaidé pour une augmentation conséquente du budget de promotion à travers la consolidation des ressources du fonds de développement de la compétitivité et aussi pour l’encouragement des festivals culturels en l'occurrence  du Jazz à Tabarka.
Autre recommandation de première importance: l’intensification d’opérations de relations publiques à travers la facilitation de l’accueil des chaînes télévisées souhaitant réaliser des reportages sur la destination  et l’invitation des célébrités.
W.K

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...