dimanche 26 février 2017 04h29

Tunisie : 10.000 citoyens paradent dans la rue pour défendre les libertés

Publié le samedi 28 janvier 2012 lu 3524 fois
 Tunisie : 10.000 citoyens paradent dans la rue pour défendre les libertés

Tunisie : 10.000 citoyens paradent dans la rue pour défendre les libertés

 Quelque 10. 000 tunisiens  ont participé samedi à une marche au centre de Tunis pour « défendre les libertés et les droits de l'Homme» et «dénoncer la violence » imputée à des groupes  salafistes très minoritaires dans ce pays d’Afrique du Nord aux portes de l’Europe qui  pratique un Islam modéré depuis de longs siècles. La marche était la plus imposante depuis les élections d'octobre dernier remportées par le mouvement islamiste Ennahdha.

Organisée à l’initiative de partis d’opposition, dont le Parti démocratique progressiste (PDP) et le Pôle démocratique moderniste (PDM) et de nombreuses associations de défense des droits humains, la marche intervient après  une série d'incidents impliquant des  salafistes radicaux, une mouvance  très minoritaire en Tunisie. Ces salafistes partisans d’une version très rigoriste de l’Islam  ont agressé ces dernières semaines des femmes universitaires, des journalistes, des avocats et autres intellectuels. Certains ont entravé la marche de facultés pour tenter d'imposer l'accès d'étudiantes portant le niqab, un voile islamique intégral, allant jusqu’à molester des enseignants. « Non à l’instrumentalisation de la religion », « La Tunisie est tolérante et elle le restera », « La Tunisie est libre. Non au terrorisme, non à la régression", "Nous sommes venus à bout du totalitarisme et nous n'accepterons pas qu'il revienne », scandaient les manifestants parmi lesquels figuraient de nombreuses femmes voilées venues crier leur colère contre « des pratiques n’ayant rien avoir avec le vrai Islam ».


Les manifestants ont également souligné le mutisme du parti Ennahdha vainqueur des dernières élections face aux agissements des salafistes. Soucieux de ne pas s'aliéner les salafistes qui constitueraient une partie de son réservoir électoral, le parti islamiste Ennahda, qui domine le gouvernement tunisien, a réagi timidement aux incidents, voire est resté silencieux dans certains cas. « Ce gouvernement n'est pas complice, mais il est complaisant, à tout le moins», dénonce le fondateur du Parti Démocrate Progressiste (PDP), Ahmed Néjib Chebbi, présent à la manifestation. « Aujourd'hui le poids des salafistes ne m'inquiète pas mais le phénomène peut se développer à la faveur de la crise sociale et de l'instabilité», met-il en garde.
« Ils peuvent devenir une menace réelle si on ne les arrête pas», estime de son côté le juriste Yadh Ben Achour, tandis que la chef du PDP, Maya Jeribi, dit faire confiance au peuple tunisien, « profondément modéré et tolérant ».


Partie de la Place des droits de l'Homme, la marche a emprunté un parcours de près de trois kilomètres en plein centre de Tunis, en traversant l'avenue Bourguiba, la principale artère de la capitale. Minutieusement encadrée par les organisateurs appuyés par un service d'ordre plutôt discret, la manifestation s'est déroulée sans incident

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...