Le tourisme de plaisance a de beaux jours devant lui en Tunisie. Le pays qui compte 1300 km de côtes verra sa capacité d’accueil augmenter de 1100 anneaux  grâce à deux nouveaux projets de marinas : la Baie de Gammarth (400 anneaux) et le très attendu projet Marina Cap 3000 à Bizerte. Le doute plane encore, en revanche, sur la marina de Hergla annoncée dès 2007 sous la houlette du promoteur émirati Emaar.
Malgré ce coup d’arrêt consécutif, la Tunisie parviendra à s’imposer comme l’une des escales le plus en vue pour les plaisanciers dans le bassin méditerranéen d’autant plus que les ports de plaisances et les marinas sur la côte nord du Mare Nostrum sont saturés.
Grâce à un accord signé avec Fountaine Pajot, leader mondial dans la construction de catamarans de croisière, Marina Cap 3000 pourra accueillir de catamarans.
La Tunisie devrait également tirer profit de la compétitivité de ses droits d’accostage qui seront parmi les moins élevés en Méditerranée.
A noter les six ports de plaisance tunisiens (El-Kantaoui, Monastir, Hammamet, Djerba et Sidi Bou Saïd ) disposent d’une capacité de  2?060 anneaux d’amarrage.