Près d'un million de touristes algériens sont attendus en Tunisie tout au long de l’année 2010, soit le même nombre que l’année écoulée. A en croire Faouzi Basly, le directeur de la représentation de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT) à Alger, la Coupe du Monde de football, qui se déroule actuellement en Afrique du Sud avec la participation de la sélection algérienne, et le mois de Ramadan coïncidant cette année avec la haute saison touristique n’empêcheront pas les Algériens de jeter leur dévolu sur leur voisin de l’Est. Interrogé par le quotidien Le Temps de l’Algérie, M. Basly estime que le mois saint et la participation des Fennecs à la grand-messe du football mondial n’auront pas un impact significatif sur le nombre d’entrées des Algériens en Tunisie. «Bien au contraire, car la demande de séjour avant Ramadan a été quasiment doublée. Nous allons pouvoir travailler avant Ramadhan», a-t-il précisé.
Selon lui, les hôtels tunisiens ont prévu de programmer des buffets spécialement pour la rupture du jeûne et des spectacles animés par des troupes musicales traditionnelles. Des navettes reliant hôtels et mosquées ont été programmées afin de permettre aux touristes algériens et autres d'accomplir la prière du «Taraouih».
 Pour la Coupe du monde, les autorités tunisiennes ont mis en place des écrans géants en plein air au niveau des grandes villes touristiques, au niveau des hôtels, des restaurants, au niveau des espaces de repos pour permettre aux Algériens de suivre les performances des coéquipiers de Karim Matmour. Mais ce n’est pas tout. La grande majorité des algériens  se rendant en Tunisie par voie terrestre, le directeur de l’antenne de l’ONTT à Alger précise que tout a été mis en œuvre pour faciliter le passage des Algériens sur le territoire tunisien à travers les différents postes frontaliers par lesquels transitent en moyenne 7000 voitures/jour.
 se rendent chaque année en Tunisie pour profiter des vacances d'été.
Le touriste algérien est considéré  en Tunisie parmi  les plus dépensiers, notamment avec l'amélioration du pouvoir d'achat et l'émergence d'une nouvelle classe moyenne. Un Algérien dépense en moyenne 500 dollars par semaine durant son séjour dans ce pays voisin .
Selon M. Basly , parmi les 1 million d'algériens qui visitent la Tunisie durant les 12 mois de l'année, 35% d'entre eux y séjournent durant la saison estivale. «Le flux des algériens ne s'arrête pas à l’été, c'est un tourisme qui s’étale toute l'année», explique-t-il.
La moyenne du séjour des Algériens en Tunisie, selon M. Basly est de 10 jours, généralement dans des hôtels 4 et 5 étoiles.