mercredi 18 janvier 2017 11h01

Tunisie : l'école du tourisme de Nabeul devient Centre de formation touristique

Publié le samedi 18 septembre 2010 lu 5757 fois
Tunisie : l'école du tourisme de Nabeul devient Centre de formation touristique

Tunisie : l'école du tourisme de Nabeul devient Centre de formation touristique

La rentrée dans les centres de formation, pour l'année 2010/2011, se distingue par le démarrage des activités du Centre de formation touristique de Nabeul, nouvelle dénomination de l'école du tourisme de Nabeul, après sa modernisation et sa rénovation, grâce à des investissement dépassant 5 millions de dinars.
La première tranche du projet de modernisation de cet établissement de formation, financé par l'Agence française de coopération (AFD) et le ministère du Tourisme, a commencé en 2009, avec le réaménagement de tous les espaces de formation, l'acquisition des équipements modernes, ainsi que la formation des formateurs, dans le domaine de la mise en place des nouveaux programmes adoptés, selon l'approche des modules.
Le Centre s'étend sur une surface totale de 15 mille mètres carrés couverts comprenant 7 salles de formation théorique, deux salles d'informatique, deux autres pour l'apprentissage des langues et une salle de travaux pratiques, la totalité consacrée à la formation générale. La formation technique, pour sa part, se déroule en groupes dans deux cuisines pédagogiques, avec une autre salle technique pour les pâtisseries et un hall d'accueil.
Les travaux de modernisation concernent, aussi, le dortoir qui a été réaménagé, avec une augmentation de sa capacité d'accueil à concurrence de 267 stagiaires, ainsi que les espaces de formation technique qui ont été équipés d'un matériel moderne et de moyens existants dans les unités hôtelières de haut niveau.
En vue de s'adapter à l'augmentation de la capacité d'accueil du Centre, le cadre formateur a été consolidé avec l'arrivée de 11 formateurs supplémentaires portant, ainsi, le nombre total à 35 formateurs. Un bus de 35 places a, d'autre part, été acquis et sera réservé à la formation par alternance et aux visites sur le terrain.
Par ailleurs, le nombre des inscrits et des diplômés va connaître un rythme ascendant, pour atteindre 400 diplômés, contre une moyenne de 109, au cours des six dernières années.
Afin d'atteindre cet objectif, le centre se prépare à accueillir, à partir de cette année, deux groupes de stagiaires par an, le premier au mois de septembre et le second en février, surtout que les activités sont basées, essentiellement, sur la formation par alternance, avec une moyenne de 20 semaines dans le centre et 20 autres dans l'hôtel.
A cet effet, le centre va accueillir, cette année de formation, 416 stagiaires dont 242 pour la première session et 174 pour la seconde.
La deuxième tranche du projet de modernisation de cet établissement de formation doit démarrer en 2011. Elle porte sur l'exécution de travaux d'aménagement et de construction de bâtiments, pour augmenter la capacité d'accueil de 500 à 650 de demandeurs de formation, et celle du dortoir de 267 à 430 lits.
Ce projet de modernisation de l'Ecole du tourisme de Nabeul dont la création remonte à l'année 1976 entre dans le cadre d'un programme de mise à niveau de la formation touristique visant, principalement, à garantir la qualité de la formation, notamment à travers l'adoption des bonnes pratiques suivies, dans le domaine.

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...