Concomitance du Ramadan avec la haute saison, crise économique dans la zone euro, faible budget de promotion… Le tourisme tunisien accuse le coup dans le sillage de  certains facteurs conjoncturels et structurels. Selon un bilan publié par l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), à l’occasion de l’International Travel French Market (ITFM Top Resa) qui s’est achevé dimanche à Paris, la  destination Tunisie a reçu 4 973 500 touristes  étrangers entre le 1er janvier et le 10 septembre  de l’année en cours contre 5 092 000 au cours de la même période de 2009, soit  une régression de 2,3%.
Le recul des entrées s’explique essentiellement par  la baisse drastique du nombre des touristes algériens et libyens durant le mois de Ramadan, qui avait coïncidée cette année  avec le pic de la haute saison. Selon les estimations des professionnels, ces marchés de voisinage ont enregistré des baisses variant entre 5 et 7% depuis le début de l’année. 
Les entrées des européens sont demeurées pratiquement stables. Elles se sont établies  à 
à 2 848 000 touristes. Quelques marchés stratégiques ont même enregistrés des progressions. Il s’agit, entre autres, du marché français qui  a émis 1 046 500  touristes vers la Tunisie, soit une évolution de 1%. La France tient ainsi le haut du pavé des marchés émetteurs de touristes vers la Tunisie, avec une part d e 37, 5% dans les entrées globales.  « La France est le premier marché émetteur, nous recevons près de 1,4 million de touristes par an qui contribuent efficacement au développement du secteur touristique dans notre pays», a indiqué M. Slim Tlatli Tlatli, ministre du Tourisme, à l'occasion de la prise de fonctions des nouveaux représentants de l’ONTT et de la compagnie nationale Tunisair en France.
Les nuitées ( 25, 19 millions) ont augmenté de 2,2% jusqu’en août dernier