Environ 45% des polonais de plus de 15 ans se rendraient à l'étranger au moins une fois dans l'année.  Ce taux est compris entre 60 et 85% dans les pays de l'actuelle Union Européenne. L'Allemagne est la destination la plus populaire, suivie par la République Tchèque, la Slovaquie, l'Autriche, l'Italie, la France. Seulement 4% des touristes polonais se rendent   en dehors du continent européen notamment vers la Tunisie qui demeure une destination prisée par les Polonais.
Pour booster cette destination, l’Association des tours-opérateurs polonais a décidé sur invitation de l’ONTT de tenir son congrès annuel du 10 au 15 novembre prochain à Djerba et à Tozeur avec la participation de 280 agents de voyages. Ce marché est très porteur pour la Tunisie.  En effet et selon  l'institut polonais du tourisme, 85% des Polonais choisissent la Tunisie pour passer les vacances, 6% pour une visite de famille et 5% pour les affaires. La durée moyenne de séjour est de 10 jours. Les dépenses touristiques par personne et par voyage sont de 250 dollars. Le Sud vient en tête avec 21.122 Polonais suivi par Sousse : 23.175, Nabeul Hammamet : 14.930, Monastir :11.384 et Yasmine Hammamet : 10.828.
Quatre compagnies étrangères (les allemands Neckermann et TUI, les scandinaves Ving et ScanHolidays) dominent le marché polonais des agences de voyages, constitué d'un grand nombre de très petites entreprises.
Pour l’heure, l’évolution du marché a tendance à ralentir en raison notamment de la crise économique qui a provoqué la dévaluation du zloty, la monnaie polonaise. Par ailleurs, la promotion de la Tunisie passe par une bonne communication  institutionnelle et un  bon budget  pour la promotion de la destination.





      
Â