La Tunisie a consacré un budget de 8 millions de dinas (4 millions d’euros environ) pour financer les sièges vides sur les vols charters ayant un taux de remplissage compris entre 50 et 90%.  Toutes les compagnies tunisiennes et étrangères peuvent tirer profit de cette décision qui a fait l’objet d’une convention  de partenariat et de partage de risque  signée le  lundi  5 mars par des représentants des divers intervenants du secteur au cours d’une cérémonie organisée au siège du ministère du Tourisme. Il s’agit notamment des directeurs généraux de l’ONTT (Habib Ammar), de Tunisair (Rabah Jerad), de Tunisair Express (Hatem Moatamri) ainsi que des présidents de  la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV, Mohamed Ali Toumi),) et du président de la Fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH, Mohamed Belajouza). 

 
Voici les principaux articles de la convention :
 
-Article 1 : Objet de la convention
La présente convention a pour objet d’inciter les Tours Opérateurs chartérisant avec Tunisair et Tunisair Express, à maintenir leurs programmes charter à travers un soutien financier qui vient renforcer – dans cette conjoncture exceptionnelle – l’effort commercial consenti par ces deux compagnies aériennes.
 
-Article 02 : Durée de la convention
La présente convention est conclue pour la période allant du 01 mars au 31 mai 2012.
Toute rotation qui est antérieure à la date du 1er mars ne peut pas bénéficier de soutien. 
En cas de désaccord, la présente convention peut être dénoncée sur l’initiative de chacune des cinq parties et ce, par simple préavis.
 
-Article 03 : Mode et type de soutien financier
Le mode de calcul de ce soutien financier est fait sur la base du coefficient de remplissage des vols Nord-Sud.
Il est accordé, à travers la prise en charge par l’ONTT qui réglera, à Tunisair et à Tunisair Express, les sièges vides non réalisés pour un coefficient de remplissage au-delà de 50 % inclus et  jusqu'à 90 % (soit un maximum de 40 % de la capacité).
Pour les réalisations dont le CR est strictement  inférieur à 50 %, elles ne seront pas prises en compte.
Le prix du siège vide sera calculé et facturé sur la base hors taxes et surcharge kérosène incluse. Il est fixé back to back selon les tableaux, annexés à cette convention.
Après exécution des vols accordés, Tunisair et Tunisair Express établiront leurs factures suivant le nombre de sièges vides arrêté et le prix par siège fixé.