By walidK

 

Le pèlerinage juif de la Ghriba, la plus ancienne synagogue de culte juif d'Afrique bâti il y a plus de 2.500 ans sur l île touristique de Djerba (Sud tunisien), aura lieu cette année les 9 et 10 mai. Ce pèlerinage qui draine habituellement chaque  année des milliers de juifs d’Europe et d’Israël sera placé sous haute surveillance policière a-t-on appris auprès du ministère du Tourisme.

Selon René Trabelsi, un voyagiste natif de Djerba basé à Paris,  les menaces proférées le 25 mars dernier par un cheikh salafiste qui a appelé à tuer les juifs « ont fait beaucoup de mal ».Même si les leader salafiste a expliqué plus tard qu’il visait «les sionistes qui tuent  les femmes et les enfants palestiniens», ces slogans et dissuadé des touristes juifs à venir en Tunisie . « Beaucoup de juifs qui devaient venir en Tunisie pour célébrer les fêtes de Pâques ont dû annuler leur voyage. Ils étaient traumatisés par ces propos dangereux qui intervenaient après le drame de Toulouse », au cours duquel un Français d'origine algérienne a tué sept personnes dont trois enfants juifs, a  regretté M. Trabelsi, cité par l’Associated Press.Et d’ajourer : «les membres de la communauté juive de Paris et d'autres villes ont soif de venir en Tunisie retrouver cette terre de tolérance par tradition pour y passer d'agréables moments en famille en toute tranquillité ».

Djerbien de souche, René Trabelsi précise que  «même les juifs tunisiens partis en Israël dans des circonstances contraignantes et qui ont des familles en Tunisie n'hésiteraient pas à venir si on leur accordait un visa », tout en notant qu’«avec un bon pèlerinage de la Ghriba, la Tunisie ne peut assurément qu'être gagnante sur tous les plans».