samedi 25 mars 2017 22h34

Tunisie: démarrage du pèlerinage juif de la Ghriba dans le calme

Publié le mercredi 09 mai 2012 lu 6455 fois
 Tunisie: démarrage  du pèlerinage juif de la Ghriba  dans le calme

Tunisie: démarrage du pèlerinage juif de la Ghriba dans le calme


Le pèlerinage juif annuel à la Ghriba a commencé mercredi  en fin d’après-midi sur l’île touristique de Djerba placée à cette occasion sous haute surveillance policière.  Les  deux tiers des pèlerins dont le nombre avoisine 1500 sont des Tunisiens  de confession juive, apprend-on auprès des organisateurs. « Quelque 500 juifs en provenance de France et d’Italie essentiellement ont  toutefois fait le déplacement à Djerba », précise le voyagiste René Trabelsi qui est le principal organisateur de l’événement. 
Les pèlerins  ont commencé à affluer en fin de matinée vers le lieu de culte soigneusement gardé par des renforts de la police. Dès leur arrivée à la synagogue, les visiteurs ont allumé des bougies  et reçu la bénédiction des rabbins.


M. Trabelsi s’est dit également  « confiant pour un pèlerinage sans risque  grâce à  notamment à une présence sécuritaire discrète, efficace et intelligente».  A l’entrée de la synagogue aux murs extérieurs, un portique électronique filtrait les visiteurs.  Ce dispositif a été instauré après l'attentat au camion piégé contre la synagogue revendiqué par Al-Qaïda le 11 avril 2002  et qui avait fait alors 21 morts, dont 14 touristes allemands.


Aucun Israélien ne fera le déplacement cette année en raison de la mise en garde lancée récemment par le Conseil israélien de sécurité nationale (CNS) a  qui «déconseillé fortement» aux ressortissants juifs de se rendre en Tunisie et particulièrement à Djerba, ajoutant que des activistes planifiaient des attentats visant des cibles israéliennes ou juives. « Cette lise en garde est totalement déplacée »  , a  regretté le président de la communauté juive tunisienne, Perez Trabelsi , indiquant que plusieurs Israéliens avaient programmé de venir mais ont dû renoncer à cause des propos israéliens totalement déplacés. Et d’ajouter : «  peu importe qu'ils soient là ou pas, les Israéliens verront bien que nous avons réussi à organiser ce pèlerinage. C'est cela qui sera déterminant pour l'avenir», a indiqué M. Trabelsi.


Les ministres tunisiens respectifs  des Affaires religieuses et du Tourisme, Noureddine El Khademi et Elyès Fakhfahk, sont attendus jeudi à Djerba, dernier jour du pèlerinage qui sera marqué par la traditionnelle procession et vente aux enchères au profit de la communauté juive tunisienne. Celle-ci compte  quelque 1500 personnes actuellement contre près de  100.000 à l'indépendance de la Tunisie en 1956.
Une des légendes orales fait remonter l'origine de la Ghriba à la destruction à Jérusalem du temple de Salomon, lorsque fuyant la Palestine des juifs se réfugièrent à Djerba et établirent une synagogue en 586 avant JC.

Lire aussi

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...