jeudi 23 février 2017 19h49

Tunisie: professionnels et administration préparent pour la haute saison touristique

Publié le lundi 14 mai 2012 lu 4035 fois
 Tunisie: professionnels et administration préparent pour la haute saison touristique

Tunisie: professionnels et administration préparent pour la haute saison touristique

 
Les professionnels du Tourisme et l’administration mettent les bouchés double pour la haute saison touristique.  Les préparatifs de la haute saison touristiques et les questions ayant trait à la propreté et la sauvegarde de l’environnement ont fait l’objet, vendredi en fin de journée, d’une séance de travail au ministère du Tourisme, sous la présidence de Ali Lârayedh, ministre de l’Intérieur, et Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, en présence de Mohamed Belajouza, président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), et Nadia Guettata, secrétaire générale de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) ainsi que les premiers responsables des entreprises relevant du ministère de l’Environnement.
La rencontre intervient à un moment où le secteur touristique ne cesse de confirmer sa reprise et que des signes positifs parviennent de plusieurs marchés émetteurs quant à la situation des réservations pour les prochains mois. Elle intervient également après une rencontre tenue la semaine dernière  au ministère de l’Intérieur consacrée aux conditions sécuritaires dans les zones touristiques qui connaissent habituellement une forte affluence en période estivale. Le bilan des quatre premiers mois de l’année en cours a enregistré une évolution de 50% par rapport à la même période de 2011 avec l’arrivée de plus 1.407.000 touristes.
Les questions de la propreté et de la sauvegarde de l’environnement relèvent de la compétence de plusieurs intervenants dont notamment les municipalités, l’Agence de protection et de l’aménagement du littoral (APAL) et de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT).
Dans ce registre, les deux ministres ont souligné la nécessité d’assurer une coordination efficace à même de permettre à tous les maillons de la chaine de fonctionner en symbiose et dans la célérité, ajoutant que la priorité absolue est accordée à la saison 2012 afin de conférer à la reprise touristique les meilleures conditions de réussite, d’autant plus que des tour-opérateurs étrangers ne cessent d’émettre des réserves face à certaines défaillances au niveau de la propreté des sites touristiques.
Le ministre de l’Intérieur a, à cette occasion, appelé tous les intervenants à éviter  certaines procédures bureaucratiques paralysantes et de favoriser le travail sur le terrain en vue d’apporter les meilleures solutions face aux défaillances et aux urgences.  D’autre part, le ministre du Tourisme a préconisé la mise en place d’une cellule de veille et d’action qui aura le mérite d’agir dans la célérité et l’efficacité requises. M. Fakhfakh, tout en insistant sur l’effort qui doit être fait pour sauver la saison actuelle, a en outre suggéré la mise en place d’une commission qui sera chargée de la conception d’une nouvelle approche opérationnelle pour les prochaines années et qui sera dotée des moyens nécessaires, aux plans humain et financier, pour un fonctionnement efficient, tout en s’inspirant des expériences des pays avancés en la matière.
Les discussions ont porté sur le renforcement des moyens budgétaires, sur les circuits touristiques et les étals anarchiques et sur la nécessité d’assurer un meilleur contrôle des bases nautiques pour garantir la sécurité des baigneurs, d’autant que plusieurs accidents ont été enregistrés au cours des dernières années.
Au terme de cette rencontre il a été convenu d’organiser, à partir de la semaine prochaine, de campagnes de propreté et de sensibilisation à l’échelle nationale (Source: communiqué)

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...