«Congrès Découverte»  de l’association XFT à Hammamet 
 
 
L'association  eXchange For Travel (XFT), qui développe le langage d'échange éponyme axé sur les métiers du tourisme, organise,  du 7 au 10 juin à Hammamet,  son congrès « Découverte XFT ».  Le tourisme électronique (e-tourisme) et le langage XFT seront à cette occasion, au centre  des débats. Voyagistes,  hôteliers, distributeurs ou encore responsables des tour-opérateurs discuteront ainsi  de la vente en ligne, de la relation client  et des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies pour communiquer et vendre.  Ils scruteront, entre autres, dans ce cadre les opportunités qu’offrent  les toutes dernières technologies comme les  applications pour smartphones,  la viralité sur les réseaux sociaux et la géolocalisation des utilisateurs sur chaque plateforme.
 
Les participants au congrès  sponsorisé par les entreprises et institutions locales (Office National de Tourisme Tunisien, Leader Tours, Tunisair), et par des entreprises françaises (Travelport), devraient aussi débattre des avantages  et des utilisations et de l’avenir du langage XFT.  Outil  d'échange entre les professionnels du tourisme basé sur la grammaire XML, ce langage permet d’échanger tous types de données descriptives ou transactionnelles (description d’un produit, réservations en temps réel, demandes de cotations…). 
 
Open source et libre d’accès, le langage XFT  se positionne désormais comme un réel accélérateur de business, d’autant plus qu’il prend en compte les problématiques de temps-réel, d’identification précise et de compréhension mutuelle, la spécificité des métiers du tourisme et les besoins de notifications. En rationnalisant les échanges, il permet ainsi de faciliter les développements et de maîtriser le budget.
Fondée en 2003,  l’Association XFT se charge d’assurer la pérennité et l’évolution du langage d’échange XFT. Elle  compte aujourd’hui parmi ses membres de nombreux acteurs de renom du secteur (Nouvelle Frontière, Amadeus, AS Voyages, Travelsoft…) 
 
La documentation commune, ainsi que le support et les services que l’association propose à ses membres permettent de faciliter l’utilisation du langage. L’association et ses membres travaillent également sur différents projets pour faire évoluer le langage, optimiser ses usages, et répondre au mieux aux besoins des professionnels (standardisation, thesaurus).
 
 A noter que l’Association XFT a choisi un cadre de rêve  pour réunir les professionnels du tourisme : l’hôtel  Les Orangers Beach-Hammamet, située  tout près d’une belle plage de sable fin. Le séjour des participants en Tunisie a été  négocié pour les 50 premiers participants au tarif préférentiel de 300 € tout compris par personne. Les professionnels tunisiens n'ayant pas besoin du trajet et de l'hébergement, ils n'auront que 50 dinars à régler à l'hôtel pour la journée «all inclusive».  
 
Pour plus d’informations : http://www.exchangefortravel.org/