lundi 20 février 2017 09h38

Tunisie/Tourisme: Amel Karboul donne les clés de la relance dans un reportage sur France 2

Publié le vendredi 21 mars 2014 lu 15459 fois
Tunisie/Tourisme: Amel Karboul donne les clés de la relance dans un reportage sur France 2

Tunisie/Tourisme: Amel Karboul donne les clés de la relance dans un reportage sur France 2

C’est sur France 2 et plus précisément dans l’émission Télé Matin de William Leymergie du 21 mars 2014 qu’un reportage a été consacré au tourisme en Tunisie. Au micro de la journaliste de France 2, Amel Karboul, ministre du tourisme donne en effet les clés de la relance de l’une des destinations traditionnelles les plus prisées par les Français.
Selon la ministre, les chances du tourisme tunisien de redécoller dépendent désormais et plus que jamais auparavant, des services, de la qualité de l’environnement et de la culture que Karboul s’engage à faire valoir en étroite collaboration avec son collègue Mourad Sakli, ministre de la culture.


La ministre ajoute que cette reprise intègre également l’événementiel. Et de citer à ce juste titre le cinquantenaire du festival de Carthage qui se présente d’ores et déjà d’après ses dires comme un mega event. Et comment ! Karboul qui y voit le festival de musique le plus long au monde mise sur ce rendez-vous comme son collègue Mourad Sakli qui a déjà annoncé la signature de précontrats avec Shakira, Adèle et éventuellement Andrea Boccelli dont le précontrat est encore en négociation.


L’étroite collaboration entre ces deux administrations ne s’arrêtera pas là puisque la ministre du tourisme évoque dans ce reportage les circuits immatériels qui seront mis en place et pour lesquels elle a déjà exprimé son souhait pour que le couturier tunisien Azzedine Alaïa donne un coup de pouce. D’ailleurs, la journaliste de France 2 a rencontré Amel Karboul au musée du bardo le jour de la fameuse visite de Alaïa à ce haut lieu de la culture et du patrimoine pour y concocter probablement un événement de taille. « Nous n’avons pas pu la rencontrer au salon mais au musée du bardo puisqu’elle est toujours sur terrain », précise la journaliste. Et d’ajouter : « Amel Karboul, l’une des Tunisiennes qui se sont battues pour inscrire l’égalité hommes-femmes dans la constitution, a été appelée pour cette mission parce qu’elle était une dame toujours aux commandes afin d’essayer de redresser un peu la barre. »


Amel Karboul n’a pas assuré ce rendez-vous sans revenir sur le succès des dunes électroniques dont le buzz a déjà donné ses fruits sur les réservations en agences de voyages françaises où la Tunisie affiche une évolution spectaculaire de 84% en termes de clients et 93% en volume affaires faisant ainsi l’exception de toutes les autres destinations en baisse générale selon le baromètre Snav/Atouts France.


Dans sa 2ème partie, le reportage de France 2 a donné la parole aux hôteliers qui « ont fait un pari audacieux » selon la journaliste et « ont tenu pendant les 3 dernières années en restant créatifs », selon Karboul. Parmi eux, Mehdi Bouassida ayant transformé une demeure familiale en un hôtel de charme au cœur de Sidi Bousaid. « On nous a pris pour des fous car on se lançait en pleine période de transition », souligne-t-il à la journaliste de France 2.


A vrai dire, ce genre de reportages change inéluctablement des autres qui ont massacré la destination ces 3 dernières années à l’exception de quelques uns dilués d’ailleurs dans la campagne d’acharnement; laquelle ne serait pas spontanée selon les observateurs et les spécialistes du secteur qui y voient une manipulation pure et dure des lobbies œuvrant en faveur d’autres destinations concurrentes.


Maryem KADA BEN YAHIA

 Vidéo 

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...