Pour la première fois en Tunisie, un « flash mob » de musique classique a été organisé ce Jeudi 16 Avril 2015 pour inaugurer la German Business School - GBS. Les invités et le parrain de l’évènement ; l’ambassadeur d’Allemagne furent agréablement surpris par une belle interprétation, légèrement orientalisée de l’hymne à la joie de Beethoven.

Les invités se rendaient au Knowledge Palais Bayram pour les discours d’ouverture et ont été surpris lorsqu’ils furent accompagnés par les étudiants de Vatel et de l´Université Internationale de Tunis sous la voute menant à la Place connue sous le nom de Place du Général à la Médina. Désorientés, ils se retrouvent à l’Institut National du Patrimoine et s’impatientent, quand leur attention est attirée par un son de violon, une voix, Baryton, violoncelle, contrebasse, percussion …

Certains ont sorti leurs smartphones pour le souvenir, d’autres accompagnaient les chants et tout le monde était ravi par cette adaptation originale de la 9ème symphonie de L. V. Beethoven, légèrement orientalisée par un son de « Naï » et Luthe « Oud ».

 

Du Beethoven pour promouvoir la Tunisie

Considérée comme l’une des plus grandes symphonies et musiques du répertoire occidental, l’hymne à la joie marqua à son époque un tournant décisif dans ce style musical. Son interprétation lors du lancement de la GBS par une troupe musicale réunie par le jeune Ténor tunisien Hassen Doss, qui a vécu en Allemagne et a décidé de rentrer dans son pays, rappelle que la Tunisie doit prendre un nouveau souffle et assurer pleinement son rôle de plateforme culturelle, éducative et économique.

A peine un mois après les évènements tragiques au Musée du Bardo, l’Allemagne continue à croire en la Tunisie démocratique et maintient ses programmes, notamment le lancement de cette école de commerce pour appuyer la coopération économique. Les hôtes ont fièrement brandi des affiches spécialement préparées pour l’évènement avec la mention :

« I am in #Tunisia, signé #German Business School ». 

 

Pour voir les Photos