Crée en 1978, Un certain regard est une section dérivée de la sélection officielle du Festival de Cannes.

Cette section parallèle fait concourir des films originaux et favorise la découverte de nouveaux talents.

Un certain regard permet justement de poser un certain regard sur des pays, des cultures, des coutumes et un mode de vie méconnus.

Lors de la cérémonie de clôture, Isabella Rossellini, présidente du jury de cette section, l’a très bien dit : il s’agit presque d’une étude ethnique ou anthropologique. C'est en effet cela. Une fenêtre ouverte sur des cultures lointaines et souvent inconnues.

Les films sélectionnés donnent à réfléchir. Il est vrai qu’on y découvre des contrées inconnues, mais on s’aperçoit que finalement certains problèmes ou thèmes sont simplement humains.

Par exemple, les droits et les problèmes des femmes sont abordés dans plusieurs films de la sélection 2015.

Le film iranien Nahid raconte la condition de la femme divorcée en Iran, le jugement sévère de la société à son égard, et les injustices qu’elle subit comme de se voir privée de la garde de ses enfants, garde attribuée légalement aux pères.

Dans le film colombien Alias Maria, les hommes confisquent aux femmes leur corps à travers une volonté de décider de leur non maternité.

Dans le film indien Masaan, une femme ayant eu des relations sexuelles hors mariage a jeté le déshonneur sur son père.

Mais en même temps ces films décrivent des coutumes, des mentalités autres. Toujours dans Masaan par exemple, on découvre le mode de vie des habitants de Benares, une cité sainte au bord du Gange, on découvre aussi le système des castes…

Quant au film croate Zvizdan, il raconte des histoires d’amour dans un environnement hostile de haines inter-ethniques entre serbes et croates.

La sélection annuelle d'Un Certain Regard compte une vingtaine de films, annoncés en même temps que la sélection officielle.

Les films sont évalués par un jury de professionnels du cinéma, propre à la section, avec généralement cinq membres dont un président.

Pour cette édition de 2015, le jury était composé d’Isabella Rossellini (cinéaste américaine), présidente, Haifaa Al Mansour (réalisatrice saoudienne), Panos H.Koutras (cinéaste grec), Nadine Labaki (réalisatrice et actrice libanaise) et Tahar Rahim (acteur français).

Palmarès 2015 :

- Prix Un Certain Regard
 : HRUTA Réalisé par Grimur HAKONARSON
- Prix du Jury - Un Certain Regard
 : ZVIZDAN Réalisé par Dalibor MATANIC
- Prix de la mise en scène - Un Certain Regard
 : KISHIBE NO TABI Réalisé par KUROSAWA Kiyoshi
- Prix Un Certain Talent :
COMOARA Réalisé par Corneliu PORUMBOIU
- Prix de l'Avenir Ex-aequo
 : NAHID Réalisé par Ida PANAHANDEH
                                             MASAAN Réalisé par Neeraj GHAYWAN

Neila Driss