L’Association de Voyage en Moyen Orient et en Afrique du Nord (Middle East & North Africa Travel Association, MENATA)  s’est attaquée aux tours opérateurs et compagnies aériennes qui ont annulé leurs voyages/vols vers les pays arabes secoués par révolutions populaires.

« C’est une réponse à Thomas Cook et TUI qui ont réduit leurs capacités sur la Tunisie», a déclaré Peter Lilley, directeur exécutif de Menata qui a soulevé des inquiétudes sur l’industrie touristique dans la région.
«Même de petites compressions de la capacité peuvent amoindrir la confiance des consommateurs puisqu’elles peuvent leur donner l’impression que la vie en Tunisie n’a pas totalement repris son train normal », a martelé M. Lilley. « Ceci peut aussi avoir un effet pervers, puisqu’il rend la réservation vers le pays plus difficile pour ceux qui veulent partir dans ce pays».

Même si les touristes ont commencé à revenir en Tunisie, cette semaine, Thomas Cook a annulé certains vols à partir de certains aéroports régionaux d’Angleterre, alors que pour TUI, certains rapports notent qu’il a amoindri sa capacité vers la Tunisie. « Vu que les réservations sur la Tunisie ont été lentes à rebondir, il est compréhensible que les tour-opérateurs aient eu à repenser et à amoindrir leur capacité », a , toutefois, relativisé M. Lilley. 
Et de renchérir : «D'autre part, si les clients trouvent qu'ils sont incapables de voler directement à partir de leur aéroport local, il y a de bonnes chances qu'ils réservent pour aller ailleurs ».
Le responsable de la Menata craint que les vacanciers soient «détournés» vers des destinations européennes au lieu de les orienter vers la Tunisie, exhortant au  passage ceux qui sont impliqués  dans l’industrie touristique au Moyen-Orient et Afrique du Nord de travailler à faire preuve d’un sens de la responsabilité.

« Beaucoup de destinations touristiques arabes, notamment Dubaï et le Maroc ont continué de fonctionner normalement. Et dans les pays où il ya eu des protestations, il est essentiel que les vacanciers potentiels doivent être en mesure d'accéder à des informations fiables et cohérentes, à être rassurés qu'ils seront en sécurité», a-t-il ajouté.