jeudi 23 mars 2017 15h11

Tourisme sportif…Tourisme saharien. Vers de nouveaux horizons !

Publié le jeudi 07 avril 2011 lu 6508 fois
Tourisme sportif…Tourisme saharien. Vers de nouveaux horizons !

Tourisme sportif…Tourisme saharien. Vers de nouveaux horizons !

Tourisme sportif…Tourisme saharien
Deux créneaux porteurs pour promouvoir la destination Tunisie et attirer une nouvelle catégorie de touristes !


Il s’agit des tourismes sportif et saharien que la Tunisie peut développer comme il se doit surtout en cette période critique.
Lors d'une rencontre de presse, organisée, le mercredi 6 avril  à Tunis, par l'association française "Carthago" spécialisée dans le développement des tourismes sportif et saharien ainsi que l'écotourisme,  un appel a été lancé par les professionnels en vue de  travailler main dans la main et communiquer sur les différents produits touristiques à savoir sahariens, sportifs, culturels, et naturels  qu'offre la Tunisie afin de préserver la destination touristique tunisienne.    De l’avis de tous les participants à ce point de presse, la Tunisie  est riche de plusieurs potentialités touristiques qu'il est temps d'exploiter comme il se doit. Il s'agit, notamment, des produits écologiques que recèlent les différentes régions, du pays; le désert, les réserves naturelles, les barrages, les parcs nationaux, les produits agricoles…


Il est temps de se réconcilier avec la nature !
Alors que le pays est considéré comme  un gisement très riche  dans tout ce qui est activité éco touristique, le tourisme écologique est considéré comme « jeune » dans le pays.
Selon Mme Emna Charfi, une spécialiste dans le domaine de l’écotourisme,  la Tunisie peut exploiter les couloirs de migrations des oiseaux telles que les cigognes  qui traversent le pays par le Cap Bon, tout en affirmant qu'un million de britanniques sont des "bird watchers". « Il est temps de se réconcilier avec la nature » a lancé Mme Charfi,  ajoutant que « ce créneau est à même d'impulser le secteur surtout qu’il ne coute pas cher ! La Tunisie peut tirer profit de sa proximité géographique de l'Europe pour drainer cette clientèle potentielle et développer cette activité ».

Le tourisme nature est aussi « à la portée »  en Tunisie, les touristes adorent exploiter les potentialités dans les réserves naturelles, le désert et les parcs nationaux. Cette activité est très rentable, selon Mme Charfi, un touriste peut  payer jusqu'à 200 euros pour observer une espèce rare pendant quelque temps.

Autre activité touristique non moins importante : c’est "l'agro-tourisme".
Cette activité qui allie tourisme et agriculture peut également être promue en Tunisie, à travers l'organisation d'évènements touristiques telle que la cueillette et la transformation des produits agricoles avec des séances  de dégustation et de vente des produits  directement aux touristes.


Un pays qui court est un pays sécurisé !

Le tourisme sportif est une filière qui réunit à la fois le sport, le tourisme et la rencontre avec la nature …et parmi les moyens à même de développer cette activité, l'organisation de marathons, rallyes  ou courses  dans le désert et la préparation de repas traditionnels.


M. Azdine Ben Yacoub, président de l'Association Carthago a mis l'accent sur l'importance des événements sportifs dans la promotion du tourisme et les spécificités du pays, rappelant que l'organisation d'un marathon de ville est un signe de confiance pour les touristes parce     qu' "un pays qui court est un pays sécurisé".   


Il a, par ailleurs, présenté le programme de l'association "Carthago" pour 2011 lequel comprend notamment l'organisation du 1er trophée de pétanque dans le désert "trophée du jasmin", qui se tiendra à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 courant  à Tozeur. Un événement qui enregistrera la participation d’une délégation française de journalistes et de personnalités du sport, de la télévision et du spectacle.


Les autres manifestations programmées sont le 9ème festival international des sports du 17 au 24 avril à Djerba, le semi-marathon et 10 km pour tous au mois de mai à Hammamet, le 7ème marathon des oasis (Tozeur-Douz-Tataouine-Djerba) du 13 au 20 novembre et la 2ème évasion à Tataouine "week-end trail" qui se tiendra la fin de l’année 2011,  du 29 décembre au 2 janvier 2012.


Le mot de la  fin a été assuré par M. Taieb Bouhjar, représentant du ministère du Tourisme : "le plus important maintenant" est d'assurer la sécurité du pays, l'une des principales attentes des touristes pour visiter notre chère  Tunisie !


F.R.M

 

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Coup de coeur

Baïa Inspiring spa, un temple de bien-être médical unique en Tunisie

Baïa Inspiring spa, un temple de bien-être médical unique en...

Un nouveau né dans le monde du bien-être, un fleuron des Spa de luxe de la Méditerranée, un...


Tunisie: Bab Souika, ma mémoire

Tunisie: Bab Souika, ma mémoire

Bravant le froid, la pluie et la circulation, des amoureux de la culture et du patrimoine...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...