vendredi 24 février 2017 07h01

Tunisie: le chef d’un parti islamiste conspué par des hôteliers et des restaurateurs

Publié le lundi 18 avril 2011 lu 2950 fois
Tunisie: le chef d’un parti islamiste conspué par des hôteliers et des restaurateurs

Tunisie: le chef d’un parti islamiste conspué par des hôteliers et des restaurateurs

Le chef historique du mouvement islamiste Ennahda, Rached Ghannouchi, a été hué, dimanche à Hammamet,  par «quelques centaines» de militants, restaurateurs et hôteliers qui s’étaient rassemblés devant la salle  qui a abrité un meeting populaire organisé par le parti.

Brandissant des banderoles portant des slogans comme «pour la séparation entre le religieux et le politique» et «Vive Hammamet, vive le tourisme», « Je suis musulman mais contre Ennahda » ou encore «Ghannouchi dégage» ces manifestants se sont exprimés librement. Les manifestants ont également dénoncé le déploiement  d’un « service d’ordre » composé de jeunes partisans du mouvement islamiste  autour de la salle de conférences ou se tenait le meeting. « Contrairement à ce qu’ont annoncé certains médias et forums internet, La manifestation  s’est déroulé pacifiquement. Aucun acte de violence n'a eu lieu entre les manifestants et les partisans du mouvement Ennahda », précise Salem Sahli, président de la délégation provisoire qui gère la municipalité de Hammamet suite à la dissolution du conseil municipal de la ville.  
 En réponse aux inquiétudes exprimées par les manifestants quant à l’avenir du secteur touristique, Rached Ghannouchi  a affirmé que «ni l'islam, ni la révolution ne représentent une menace pour le tourisme».


Le chef de la formation islamiste interdite sous le règne de Ben Ali et légalisée tout récemment a précisé que « les richesses naturelles et les sites archéologiques dont dispose la Tunisie ne peuvent que confirmer que notre pays possède un potentiel touristique important qui pourra être exploité à bon escient pour promouvoir le secteur».


Il a également a mis l'accent sur la nécessité de mettre en place une stratégie visant à diversifier le produit touristique, à investir dans le tourisme culturel et à attirer une nouvelle catégorie de touristes dotée d'un pouvoir d'achat élevé.


En réponse aux idées qui circulent stipulant que le mouvement Ennahda représente une «menace pour le tourisme», M. Ghannouchi a assuré que ces projections ne sont qu'une «tentative pour faire peur aux gens», ajoutant que « le tourisme tunisien qui s'est limité, pendant des années, à sa vocation balnéaire peut se développer davantage, à travers la diversification du produit touristique et la dynamisation du tourisme intérieur».


En ce qui concerne les idées qui circulent stipulant que le mouvement Ennahda représente une « menace pour le tourisme », M. Ghannouchi  s’est voulu très rassurant : «Ces allégations ne sont qu'une tentative de présenter notre parti comme une menace pour les acquis du modernisme et de l’économie» , ajoutant que «le tourisme tunisien qui s'est limité, pendant des années, à sa vocation balnéaire peut se développer davantage, à travers la diversification du produit touristique et la dynamisation du tourisme intérieur».  Des paroles rassurantes en attendant les actes. Espérons que le cheikh qui affirme qu’Ennahda est plutôt proche de l’AKP turc que des barbus algériens du FIS tienne ses paroles….

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...