Comme à l’accoutumée, M.Béji Caid Essebsi  a tenu ce mardi 26 avril  un discours passionnant où il a déballé plusieurs thèmes d’actualités à l’instar du  projet de décret-loi relatif à la Haute Instance indépendante pour les élections, les  sit-in anarchiques, les revendications insensées ainsi que  l’émigration clandestine !

Le chef du gouvernement provisoire  a été très clair : il faut que le peuple tunisien soit modéré et tolérant !

Le gouvernement provisoire a émis quelques réserves sur le projet de loi électorale proposé par l’Instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique.

Le hic de l’histoire est l’article 15 qui concerne l’inéligibilité des caciques et des cadres du RCD pour une période de 23 ans.
La Haute commission chargée de préparer l'élection de la future assemblée constituante a décidé le 12 avril dernier  d'exclure de la candidature toute personne ayant assumé une responsabilité dans le gouvernement ou dans le Rassemblement constitutionnel démocratique durant les 23 ans de règne de Ben Ali.


Ce jour là, le débat a  été vif au sein de la Haute commission sur cette disposition, certains ont  placé  la barre aux dix dernières années, d’autres ont opté pour les 23 ans, seulement  lors du vote les tenants de la période complète du règne de Ben Ali depuis 1987 l'avaient emporté !

Cela dit, le chef du gouvernement provisoire a  proposé aujourd’hui lors de son point de presse à la Kasbah de ramener la période à *10 ans,  pourquoi ?
«  En privant tous ceux qui ont collaboré pendant  23 ans avec Ben Ali, c’est comme si vous privez tout  le peuple tunisien .M. Caid Essebsi rappelle que tout le monde avait approuvé la transition  du 7 novembre 1987 ».


Autre point  important, le gouvernement provisoire proposera d'exclure  de l'élection de l'Assemblée Constituante, les membres et les attachés du cabinet du Président déchu ainsi que ses Conseillers.
Sur un autre plan, le gouvernement provisoire a émis une certaine satisfaction  sur le mode de scrutin « le scrutin majoritaire à un tour » relatif aux élections adopté par le conseil et en vertu duquel la répartition des sièges au niveau des circonscriptions électorales s’effectuera  sur la base de la représentation proportionnelle, tout en tenant compte des plus forts restes.
Selon le chef du gouvernement provisoire, Le scrutin de liste choisi par l’instance donne,  "des chances de réussite aux grands et petits partis ainsi qu’aux indépendants".


Quant au point relatif à  la parité hommes-femmes sur les listes électorales, M. Caid Essebsi a qualifié cette décision « d'avancée révolutionnaire et  historique  ».

F.R