mardi 17 janvier 2017 13h59

Tunisie: la diaspora et les autochtones, dernier espoir du secteur touristique

Publié le vendredi 10 juin 2011 lu 4578 fois
Tunisie: la diaspora et les autochtones, dernier espoir du secteur touristique

Tunisie: la diaspora et les autochtones, dernier espoir du secteur touristique

Deux  opérations séductions sur les principaux marchés émetteurs, bonne parole prêchée à l’étranger par des officiels qui se sont transformés en VRP,  tournée des salons professionnels, éductours destinés à montrer un retour au calme… 

La  Tunisie se démène, tant bien que mal, pour tenter de reconquérir des touristes poltrons. Le bilan des efforts entrepris reste pour l’heure maigre. Mehdi Houas, le ministre tunisien du Tourisme, a déclaré récemment  à l'AFP que l'année 2011 serait «la pire de toute l'histoire de l'industrie touristique du pays», jugeant que si le pays faisait «50% de ce qu'on a fait l'an dernier, ce ne serait pas si mal». Le pessimisme de ce ministre qui ne cesse prendre son bâton de pèlerin pour tenter de sauver les meubles est soutenu par les chiffres. L’activité touristique accuse une baisse moyenne de 50% au cours des cinq premier mois de l’année, par rapport à la même période de 2010.
 Les professionnels du secteur parlent, eux aussi,  de «saison catastrophique» et estiment la diminution des réservations pour la haute saison à entre 50 et 60%, en comparaison avec l’année écoulée. C’est dire que la marge de manouvre du gouvernement et des professionnels est très étroite.
Le dernier espoir réside dans la manne des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE)  et des touristes locaux assez « nantis » pour pouvoir s’offrir un week-end ou une semaine de villégiature dans l’une des stations balnéaires huppées. 
Pourtant, l’administration et les professionnels ne semblent pas conscients du fait que ces deux segments pourraient constituer un matelas providentiel de nature à amortir le choc consécutif de la  défection des touristes étrangers.
Preuve en est : ils n’ont jusqu’ici lancé aucune campagne de promotion destinées à ces deux bouées de sauvetage. Une belle  initiative ciblant les TRE est, toutefois,  à mettre à l’actif du magazine « 00216». Ce média dont l’appellation reproduit l’indicatif téléphonique de la Tunisie vient de lancer une campagne de séjours solidaires destinée à la diaspora tunisienne sous le slogan  «Cet été, je rentre».

L’opération citoyenne, qui  se déroulera du 13 juin au 8 août, mettra en exergue le devoir de solidarité cher aux Tunisiens de l’étranger. L’objectif est triple: rentrer en Tunisie, venir accompagnés (famille, collègues, amis…) et une fois sur place, consommer!

Le programme de l’initiative  comprend notamment le lancement du site web « jerentre.com,», une campagne de presse à l’étranger, une  campagne sur Facebook et réseaux sociaux et envoi sur newsletters, un accueil dans les aéroports et ports en Tunisie (distribution de 100 000 chéquiers avantages…),  et une campagne « panier gourmand solidaire » avec un grand réseau de distribution.

Pour les touristes locaux des initiatives citoyennes du même genre se font attendre à l’heure les hôteliers préfèrent voir leurs établissements fermés ou tournant à une poignée de clients au lieu de baisser les prix et surtout de lancer des opérations séductions…

W.K

Lire aussi

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...