La Tunisie en Bref | Tourismag.com
Accueil / Special Zoom / Tunisie en bref /
 

La Tunisie

Miracle de la nature et du travail


En dépit de l’exiguïté de son territoire, la Tunisie présente une diversité de paysages et de milieux naturels  d’une étonnante diversité. Littoral étiré ou accidenté, sablonneux ou rocheux, relief varié (montagnes et plateaux boisés ou arides), plaines étendues ornées de lagunes, immensités désertiques sahariennes constellées d’oasis. Et, cerises sur le gâteau : des dizaines d’îles et d’îlots disséminées au large. Tout cela sur une superficie de poche : 165 mille km² et guère plus d’un millier de kilomètres de l’extrême nord à l’extrême sud pour une largeur maximale d’environ 250 km (à vol d’oiseau) et qui traversent des mondes contrastés, vous faisant passer en quelques heures d’une saison à l’autre, d’un mode de vie à un autre.

A cette richesse s’en superpose une autre : le legs historique et patrimonial hérité d’un passé trois fois millénaire écrit par des femmes et des hommes d’exception ou de conditions plus modestes, issus de cette terre ou attirés vers elle par des motivations diverses et qui s’y sont enracinés pour se nourrir de sa sève et lui offrir en retour le meilleur de leurs fruits.

Toujours au rendez-vous de l’Histoire dans laquelle il a écrit des pages lumineuses dans les domaines de la politique, de la science et de la spiritualité, toujours fidèle à sa vocation de pionnier, ce pays vient de mener une révolution - la révolution du jasmin-  pour l’émancipation et la modernité, voie dans laquelle se sont engagées derrière lui nombre d’autres nations arabes.

une révolution - la révolution du jasmin-  pour l’émancipation et la modernité, voie dans laquelle se sont engagées derrière lui nombre d’autres nations arabes.


De taille modeste, certes, mais aux dimensions si grandes ;

Peu dotée en ressources naturelles mais si ingénieusement travaillées la Tunisie n’en déploie pas moins tant de richesse et de variété qu’il y faudrait bien de l’espace et bien du temps pour en faire le tour. Aussi, est-ce seulement un survol que nous proposons ci-après pour donner au lecteur quelques repères qui pourraient l’aider (et l’inciter) à entreprendre une exploration « à la carte » en fonction de ses disponibilités, de son humeur ou de ses centres d’intérêt. Pour ce faire, nous avons découpé le pays en régions qui présentent une certaine unité physique et qui, souvent, recoupent certains découpages traditionnels dictés par le paysage, l’occupation humaine et l’histoire.

 

 

Lire aussi

Image
mardi 09 novembre 2010 6 min

Le Cap Bon...un pays en miniature

Dans sa dénomination arabe, al Watan al Qibli (la Patrie du Sud), le terme watan (patrie) traduit bien la spécificité de cette presqu’île de 2.269,25 km², peuplée d’environ 700.000 habitants

La suite
Image
mardi 09 novembre 2010 6 min

Centre-Ouest...Des atouts et des promesses

(Kairouan – Kasserine – Sidi Bouzid) Région totalement enclavée, elle s’étend sur 22.372 km² pour une population de 1,37 millions d’habitants (13,5 % du total national).

La suite
Image
mardi 09 novembre 2010 6 min

Le Sud-ouest...Miracles de la nature et du travail

Avec une superficie de 35.971,99 km², le Sud-ouest représente près du quart du territoire national pour une population de près de 600.000 personnes, soit près de 17 habitants au km². C’est que ce territoire est dans sa plus grande partie pré-désertique ou carrément désertique dans ce qu’on appelle le Sahara tunisien.

La suite
Image
7 min

Le Sud-est… Tous les atouts

(Gabès-Médenine-Tataouine) Plaines côtières, massifs montagneux, désert caillouteux et une grande île, Djerba, composent l’essentiel du paysage de cette région qui s’étend sur une superficie d’environ 47.272,27 km², soit plus du tiers de la superficie totale du pays pour une population d’environ 950.000 âmes.

La suite
Image
lundi 28 mars 2016 2 min

Tunisie : la Médina de Sfax, un joyau architectural

La Tunisie compte trois médinas classées au patrimoine mondial de l'Unesco : celles de Tunis, Kairouan et Sousse. Une autre médina au passé et à l'architecture remarquables, celle de Sfax, est en voie d'inscription sur la prestigieuse liste des biens culturels de l'Unesco

La suite
Image
lundi 29 novembre 2010 7 min

Le Sahel

Cette région qui couvre une superficie de 5.488,62 km2 et compte environ 1,400 million d'habitants constitue le "ventre " du pays, tant de par sa silhouette sur la carte que par le volume et la variété de sa production, pendant des millénaires essentiellement agricole avant de connaître, depuis près d'un demi-siècle, une très profonde mutation.

La suite