Yalcintas le Président de l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME), était en visite en Tunisie à l’occasion de la réunion du Bureau de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) à Tunis le 7 mars 2008, a mis le doigt sur les tendances actuelles du tourisme méditerranéen à partir de l’expérience de son pays, la Turquie. Le Président de l’ASCAME est également à la tête de la Fondation pour le Développement du Tourisme en Turquie (TUGEV) ainsi que l’Istanbul Convention and Visitors Bureau (ICVB).

TourisMag : Quel bilan faites-vous de la dernière édition du Méditour qui s’est déroulé à Antalya en Turquie ?
Yalcintas :
je pense que lors de la dernière édition d’Antalya, on a enregistré une importante participation des pays méditerranéens qui ont présenté leurs différents projets d’investissement ainsi que leurs propres produits. Ce qui n’a pas été sans générer un impact fort positif, notamment en termes d’investissement, d’autant plus qu’on a réussi à créer des liens entre les destinations méditerranéennes. Je peux dire alors que la 2ème édition a rempli sa fonction avec brio.

TourisMag : Et comment s’annonce la 3ème édition qui aura lieu à Yasmine Hammamet du 21 au 24 mai 2008 ?

Yalcintas : Tout d’abord, je dois souligner l’idée majeure autour de laquelle s’articule cette manifestation. On constate qu’une sorte de concurrence caractérise les rapports entre les différents pays de la Méditerranée. Or, à l’ASCAME, on essaie de créer une solidarité au sein même de cette concurrence. C’est à mon sens l’objectif principal du Méditour. Pour ce qui est des différentes éditions de ce rendez-vous, je trouve que la 2ème édition a rencontré plus de succès que la 1ère. Je m’attends alors à ce que l’édition tunisienne soit encore plus réussie. D’ailleurs, je saisis cette occasion pour féliciter la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT).

TourisMag : Est ce que l’ASCAME envisage d’apporter son soutien à la CCIT pour promouvoir le Méditour 2008 ?
Yalcintas :
Il n’y a aucun doute là-dessus. En effet, l’ASCAME va soutenir la CCIT notamment en terme de marketing. Et ce, à travers de la publicité que nous entreprenons dans toutes les chambres de l’association. D’ailleurs, récemment, et à l’occasion d’une grande foire de tourisme, nous avons accordé un stand à Méditour Tunisie. Cette initiative sera valable pour toutes les prochaines manifestations.

TourisMag : D’après vous et selon votre expérience dans le secteur touristique turc, quelles sont les nouvelles tendances du tourisme méditerranéen ?
Yalcintas :
D’après ce que je vois en Turquie, à travers la TUGEV et l’ICVB, la tendance actuelle est à même de consacrer les produits rentables et à effet multiplicateur. J’explique. La Turquie porte actuellement un intérêt accru au tourisme de congrès qui draine des clients avec une forte moyenne de dépenses par séjour et qui sont par la même occasion des « decision-makers » dans leurs pays. Ce qui est d’u impact très positif sur l’image du pays. D’ailleurs, les statistiques montrent que ce produit est d’un effet multiplicateur hors pair. A chaque fois qu’un touriste prenne part à ces congrès, il revient dans la quasi majorité des cas pour passer des vacances dans la destination. Ce qui amène la mairie d’Istanbul à investir dans la ville à la veille de chacun de ces grands évènements. Ce qui contribue au développement de la destination. Quant au second créneau qui est très porteur aussi, la Turquie est en train d’investir dans le tourisme de santé qui attire également une clientèle aisée et permet ainsi de réaliser une meilleure rentabilité pour le secteur.