« Confidences de Tunisie », est un ouvrage exceptionnel qui remonte la Tunisie touristique et culturelle dans ses moindres coins et recoins. Edité par Cherche Midi à Paris, l’ouvrage est à mi-chemin entre le livre d’art et le guide touristique qui emmène ses lecteurs, ou plutôt ses « visiteurs » au fin fond du pays.

Ces Confidences de Tunisie sont le 1er pas d’une série de confidences du monde qui nous emmènera dans plein d’autres destinations touristiques. Le principe est très spécial. Pour raconter la Tunisie, trois archéologues, une historienne, un journaliste, un photographe mais aussi un artisan designer, se sont retrouvés. Et ils ont décidé de partir en promenade. Le résultat est magnifique. Ils proposent 20 promenades culturelles et touristiques incontournables avec des découvertes, des coups de cœur et plein d’amour et de passion pour ce qui a été visité.

L’ouvrage laisse lire entre ses lignes beaucoup de sincérité et de rigueur en matière d’in formation et de choix des sites. Partir sur différentes routes, telle est la spécificité de ce livre. Le « visiteur » peut alors choisir entre La Route Capitale, les Routes de Carthage, des Caps, des Conquêtes, de Magon, des Oliviers, des Caravanes, etc. Confidences de Tunisie, n’est pas en passe de passer inaperçu. C’est un ouvrage modèle qui invite ses réalisateurs à raconter tout l’amour et la nostalgie qu’ils portent à leur pays. Et ce sera de même pour les autres destinations de ces promenades ô combien exceptionnelles.

D’autant plus que le livre est d’une qualité d’écriture hors pair. C’est d’ailleurs l’objectif de cette collection qui se veut une alchimie entre le choix d’une destination touristique hautement culturelle et des auteurs de grande renommée. En plus, cette immersion dans le pays, fait aussi le tour des hôtels et suggère ainsi des enseignes qui ont été essayées par l’équipe de Confidences. Ces hôtels ont été retenus pour leur environnement culturel, leurs spécificités architecturales et la qualité de leurs services.

Confidences de Tunisie a été réalisé sous la direction de Azedine Beschaouch, historien tunisien spécialiste de l’Antiquité romaine, avec la collaboration éditoriale de Myriam Erraïs Borges, docteur en Histoire et Civilisations Antiques. Les photos ont été réalisées par Salah Jabeur. Et ont également contribué à ce livre-bijou, Jamila Binous, historienne et spécialiste de la Médina de Tunis, Zeïneb Ben Abdallah et Tahar Ayachi, journaliste et spécialiste du tourisme et du patrimoine avec ses fameuses incontournables vadrouilles.