Le deuxième tour-opérateur européen Thomas Cook a choisi la Tunisie pour organiser son congrès annuel prévu du 27 au 30 octobre. Et c’est la ville de Tozeur qui accueillera cette manifestation durant leaquelle le groupe entend faire le bilan de ses activités durant l’année écoulée et définir sa stratégie pour les douze mois à venir, en présence de plusieurs centaines de hauts responsables d’agences de voyages venus des quatre coins du  monde.
Thomas Cook est très actif sur la Tunisie qu’il avait choisie en tant que « destination d’honneur » en février dernier, avec des offres très alléchantes à la clef. Sur le seul marché français, le TO dispose d’un  réseau de 520 agences de voyages.
Créé en 1841, Thomas Cook est le deuxième groupe de tourisme européen et le troisième dans le monde.
Ce groupe « poursuit aujourd’hui le chemin tracé par son fondateur autour de valeurs de partage, d’attention et de conscience professionnelle », selon la fiche de présentation du TO.
Son fondateur est l’homme d’affaires britannique éponyme(Thomas Cook), né le 22 novembre 1808 et décédé le 18 juillet 1892 à Bergen, au Norvège. Cet homme a été l’inventeur  du voyage organisé et un pionnier du secteur touristique en Europe.
L'entreprise touristique Thomas Cook and Son a été jusqu'en 1928 une propriété de la famille Cook. A partir de cette date, elle a été vendue plusieurs fois avant d'être rachettée en 2001 par le groupe touristique allemand C&N Touristik AG, qui depuis s'est rebaptisé Thomas Cook AG.