vendredi 21 juillet 2017 23h35

Tunisie: les hôteliers «rassurés» par les engagements d’Ennahda

Publié le vendredi 11 novembre 2011 lu 2001 fois
 Tunisie: les hôteliers «rassurés» par les engagements d’Ennahda

Tunisie: les hôteliers «rassurés» par les engagements d’Ennahda

 
Le président de la Fédération Tunisienne de l'hôtellerie (FTH) , Mohamed Belajouza, s'est dit  jeudi «rassuré» par les engagements annoncés par le potentiel prochain Premier ministre, Hammadi Jebali, à protéger et à promouvoir le tourisme tunisien.
Secrétaire général du mouvement islamiste tunisien Ennahdha, vainqueur des dernières élections, M. Jebali s'est engagé jeudi à militer pour «une Tunisie faite de modération, d'ouverture et de tolérance ». «La Tunisie est une société de juste milieu, c'est la nature du Tunisien», a-t-il tenu à noter.
S'adressant à un forum réunissant des opérateurs touristiques tunisiens et étrangers, le dirigeant d'Ennahdha a tenu à rassurer «les hôtes de la Tunisie et tous les Tunisiens» sur le respect des minorités. «Il n'y aura pas de marginalisation, ni d'exclusion de "musulmans,  de juifs", "de chrétiens ou d'athées » a-t-il assuré.
Il a qualifié de "procès d'intention" fait à Ennahdha "les craintes et les doutes" évoqués dans certains milieux en Tunisie et à l'étranger à la suite de la victoire électorale du mouvement islamiste. «On ne doit pas nous diaboliser les uns les autres », a-t-il lancé en rejetant l'accusation de double langage prêtée à son mouvement. «L'éthique et l'essence de notre religion veulent que nous nous conformions à ce que nous disons»,a-t-il martelé.
M. Jebali, qui est pressenti pour être le chef du gouvernement dont la constitution est attendue pour la semaine prochaine, a insisté sur la volonté de son parti de faire de « la liberté le socle de l'édifice démocratique dans l'étape à venir »
«Ennahdha entend asseoir des garanties constitutionnelles pour le respect des libertés, des droits de l'Homme et en matière d'ouverture et de modération. Nous voulons les concrétiser dans la Constitution de manière à ce qu'ils soient intouchables», a-t-il affirmé.
En réaction aux agissements attribués à des groupes salafistes, il a plaidé pour "un Etat de droit, des libertés et de la citoyenneté" ou prévalent "les valeurs républicaines" en référence à la France où il a fait ses études d'ingéniorat. «Personne ne sera au dessus de la loi, ni salafistes, ni autres. Nous ne permettrons à aucune partie, et encore moins à des parties qui se réclament de l'islamisme, de commettre des forfaits au nom de la religion» a-t-il averti.
Abordant les défis économiques et singulièrement touristiques, il a annoncé des "mesures d'urgence" destinées à relancer ce secteur en proie à de sérieuses difficultés depuis le soulèvement populaire qui a fait chuter le régime Ben Ali en janvier dernier.
Jusqu'à fin octobre, les recettes touristiques ont baissé de 36%, selon le directeur général de l'office tunisien du tourisme Habib Ammar.
Considéré comme un pilier de l'économie tunisienne, le tourisme contribue à concurrence de 7% au PIB et procure 400.000 emplois directs et indirects.


Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...