vendredi 28 avril 2017 13h12

La grippe porcine fait trois victimes de plus en Tunisie

Publié le lundi 11 janvier 2010 lu 2082 fois
La grippe porcine fait trois victimes de plus en Tunisie

La grippe porcine fait trois victimes de plus en Tunisie

La Tunisie a enregistré  cette semaine trois nouveaux cas de décès dus à la grippe A (H1N1), a-t-on appris,  hier, auprès du ministère de la Santé publique. Deux nouveaux cas de décès ont été enregistrés à Sfax alors que le troisième cas a eu lieu à Sousse  Les personnes décédées sont un enfant de dix ans, un jeune homme âgé de 30 ans et un homme âgé de 42 ans. L’enfant de dix ans n'appartenait pas à un groupe à risques, un fait rare dans nos murs. Ces trois nouvelles victimes portent le nombre total des décès provoqués par la grippe mexicaine  à 21 depuis l’apparition de la maladie en Tunisie en juin 2009. Le nombre de cas confirmés de personnes atteintes par le virus, à quant à lui, a atteint plus de 4000 à l’échelle nationale. Quelque 600 hospitalisations ont été enregistrées, dont 20% en services de réanimation.
Tout en rappelant que la grippe porcine est moins sévère que la grippe saisonnière qui fait bon an mal an plus de 4000 morts en Tunisie, le Ministère de la Santé Publique vient de lancer une campagne de sensibilisation des personnes à risques, notamment les femmes enceintes, quant à la  nécessité de se faire vacciner contre la grippe porcine. En plus des spots radiophoniques et télévisés, une campagne d’affichage urbain vient de démarrer. A ce jour, 10.000 femmes enceintes tunisiennes seulement ont été vaccinées sur un total de 150 mille personnes, selon le Dr. Mongi Hamrouni, directeur général des soins de santé de base
La grossesse constitue un terrain prédisposant aux complications pour la grippe A avec un risque cinq  fois plus élevé selon les dernières données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le risque maternel est plus élevé à partir du 2ème trimestre. Selon les données de la littérature scientifique, l’incidence et la gravité de la grippe augmentent avec la grossesse aussi bien pour la future mère (problèmes respiratoires par diminution de la  capacité respiratoire, surinfection accrue par diminution des défenses immunitaires) que pour le fœtus: le risque d’accouchement prématuré est multiplié par  quatre.
La désaffection des femmes enceintes pour le vaccin anti-grippe A (H1N1) est due aux rumeurs qui circulent sur les effets indésirables d’un vaccin qui aurait été fait à la va-vite.
A cet effet, le Pr. Mohamed lakhal , président du Centre national de pharmaco-vigilance
précise que tout médicament, y compris le vaccin, peut avoir des effets secondaires mais dans le cas du vaccin contre la grippe A (H1N1) tous les tests effectués ont révélé des effets secondaires minimes. 98% des effets secondaires enregistrés sont, en effet,  des effets indésirables «par coïncidence» et que 2% sont dus à des problèmes d’allergie à l’albumine et des syndromes pseudo-grippaux.
Le Pr. Lakhal rappelle que la baisse de la température prévue en janvier favorise  la propagation de ce virus. «Il pourrait bien y avoir un 2ème, voire un 3ème passage de la pandémie après la fin du premier pic », insiste-t-il.
La grippe porcine a jusqu’ici tué plus de 12220 personnes cette année en 2009, selon le dernier bilan de l’OMS.

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...