Plus de 150 Italiens devraient se rendra à Hammamet, dans le nord-est de la Tunisie, pour participer à la commémoration le 19 janvier du 10ème  anniversaire du décès de Bettino Craxi, ancien Premier ministre italien. Cette délégation qui sera conduite par Massimo Perari, président de l’Association "Les Amis de la Fondation Craxi'', comptera  des journalistes et des amis du défunt, dont des politiciens et des hommes d’affaires.
De son côté, Franco Frattini, ministre italien des Affaires étrangères prendra part à cette commémoration au terme de sa tournée africaine par une visite officielle en Tunisie, les 16 et 17 janvier 2010.
Bettino Craxi, de son vrai nom Benedetto Craxi, était un homme politique italien, né à Milan, le 24 février 1934, mort à Hammamet. Il fût le premier socialiste à devenir chef de gouvernement à Rome.
Bettino Craxi demeure, en Italie, un personnage controversé, ses adversaires le considérant comme le symbole de la corruption politique, ses amis et héritiers politiques dénonçant sa persécution par une magistrature arbitraire.  Il a été inculpé en 1992 - puis condamné à 27 ans et demi de prison, dont 10 ans définitifs - dans le cadre de l'opération Mani pulite pour une demi-douzaine d'affaires de financement illicite de parti politique et de corruption.
Craxi a reconnu avoir encaissé un pot de vin de 200 M de lires italiennes en 1984 (650 M francs) provenant de M. Silvio Berlusconi, alors qu'il était président du Conseil des Ministres, afin d'autoriser la diffusion au niveau national des chaines de Fininvest, holding qui regroupe les chaines TV de Berlusconi en Italie. Il faut savoir qu'à l'époque aucune chaine télévisée n'était autorisée à diffuser au niveau national, à part RAI, chaine TV de propriété de l'Etat Italien.