samedi 29 avril 2017 06h32

Le Tourisme retrouvera des couleurs en 2010, selon l’OMT

Publié le lundi 18 janvier 2010 lu 1512 fois
Le Tourisme retrouvera des couleurs en 2010, selon l’OMT

Le Tourisme retrouvera des couleurs en 2010, selon l’OMT

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) table sur une reprise de 3 à 4% des arrivées de touristes en 2010, année qui sera marquée par plusieurs événements phares comme la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, selon un communiqué de l'OMT diffusé lundi
"La crise économique mondiale, aggravée par l'incertitude sur la pandémie de grippe H1N1 a fait de 2009 l'une des années les plus difficiles pour le secteur du tourisme", a précisé l’Organisation basée à Madrid.  Conséquence: 880 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2009, soit 4% de moins qu'en 2008, selon une première estimation.
Les recettes liées au tourisme, très sensibles à la crise, les touristes ayant tendance à moins dépenser, ont quant à elles reculé de 6% en 2009 par rapport à 2008.
L'année a été particulièrement difficile en Europe, avec une baisse des arrivées de touristes de 5,6% sur l'ensemble de l'année, dont -10% au seul premier semestre, selon le communiqué de l'OMT.
Le continent américain a enregistré une baisse de 5% des arrivées en 2009.
L'OMT a en revanche souligné le bon comportement de l'Asie, du Pacifique et du Moyen Orient, moteurs de la reprise en termes d'arrivées de touristes, qui avaient déjà enregistré une évolution positive au deuxième semestre 2009.
Alors que les chiffres se sont améliorés au niveau global dès la fin 2009, marquant déjà un début de reprise, l'OMT évoque une année 2010 "de transformation", avec un retour de la croissance sur l'ensemble des marchés.
L'OMT prévoit une "augmentation des arrivées de touristes internationaux comprise entre 3 et 4% pour 2010", selon son secrétaire général, Taleb Rifai.
Par régions, l'Asie devrait continuer à jouer un rôle moteur en 2010, alors qu'en Europe et en Amérique, la reprise devrait être plus modérée.
L'année sera marquée par des grands événements comme la Coupe du monde de football en Afrique du sud, en juin et juillet, qui devrait donner un coup de pouce au continent africain, qui a déjà enregistré en 2009 une hausse de 5,1% des arrivées de touristes.
Autres rendez-vous mis en avant par l'OMT, l'Exposition universelle de Shanghai, entre mai et octobre, et les jeux Olympique d'hiver à Vancouver au Canada (12-28 février).
Il existe par ailleurs "une possibilité de reprise sur des marchés émetteurs (de touristes) qui ont beaucoup souffert en 2009, comme la Russie ou le Royaume-Uni", a souligné l'OMT.
Il faudra toutefois rester attentif à certains aspects, selon l'OMT.
"La crise n'est pas encore terminée sur le marché du travail, surtout dans les pays dont les économies sont les plus avancées", la "croissance économique reste faible sur les principaux marchés émetteurs, notamment les Etats-Unis" et "les prix du pétrole restent élevés", selon le communiqué.
L'OMT cite également les "menaces pour la sécurité" qui peuvent dissuader certains voyageurs, et l'épidémie de grippe H1N1 "dont les effets ont été moindres qu'attendus", mais la "situation pourrait à nouveau se compliquer".

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...