vendredi 21 juillet 2017 23h27

Tunisie: le mouvement islamiste Ennahda condamne les slogans anti-juifs

Publié le lundi 09 janvier 2012 lu 4310 fois
 Tunisie: le mouvement islamiste Ennahda condamne les slogans anti-juifs

Tunisie: le mouvement islamiste Ennahda condamne les slogans anti-juifs

Le parti islamiste Ennahda, qui domine le gouvernement tunisien,  a condamné lundi les slogans anti-juifs proférés  lors de l’accueil du Chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, jeudi à l’aéroport international de Tunis Carthage. 

Le parti a attribué, dans un communiqué, ces slogans à «un groupe d’individus ne dépassant pas les doigts d’une seule main parmi les centaines de personnes venues accueillir M. Haniyeh».
Il a aussi rappelé avoir reçu au lendemain des élections le chef de la communauté juive en Tunisie, l’homme d’affaires Roger Bizmuth, venu lui présenter ses félicitations pour le succès du parti Ennahdha aux élections de la Constituante en octobre dernier.
«Le mouvement Ennahdha appelle tous les Tunisiens et Tunisiennes, Musulmans, Juifs et Chrétiens, à être solidaires et à préserver l’unité pour le bien du pays», a conclu Rached Ghannouchi.
 
Des  dizaines de jeunes avaient scandé des slogans anti-juifs lors de l’accueil d’Ismaïl Haniyeh.Keffiehs autour du cou et drapeaux palestiniens à la main, ces jeunes  ont laissé éclater leur haine des Juifs en scandant avec ferveur les slogans  «Tuer les juifs est un devoir», «expulser les juifs est un devoir».  Ils faisaient partie des quelque 2000  personnes qui ont accueilli le secrétaire général du mouvement Hamas, lequel effectue une visite de cinq jours en Tunisie, à l'invitation des nouvelles autorités tunisiennes. 
 
En présence de  plusieurs responsables islamistes tunisiens, dont le Premier ministre Hamadi Jebali et le  leader du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, ces jeunes, dont certains agitaient des drapeaux  portant l’emblème du parti islamiste Ennahdha, ont également promis la libération de  la Palestine en scandant «avec notre âme et notre sang nous libérerons la Palestine». La scène appelant au meurtre des juifs, qui a aussitôt été publiée et propagée sur Internet, est d’autant plus ahurissante que  les manifestants ayant  voulu  exprimer leur désaccord avec la politique du gouvernement de droite d’Israël semblent s’être trompés de cible. L’amalgame entre Juifs et Israéliens extrémistes était manifeste. 
 
Les slogans anti-juifs proférés  par ces jeunes islamistes zélés  n’ont pas  manqué de susciter l’ire de la communauté juive et des milieux laïcs  tunisiens. «Je suis écœuré par cet amalgame entre les juifs tunisiens et les israéliens extrémistes. C’est comme si on confond notre propre maison avec la maison des voisins qui se trouve à des milliers de kilomètres», s’offusque Gilles-Jacob Lellouche, membre de la communauté juive tunisienne et fondateur de l’association  culturelle « Dar Edhekra »  (Maison de la mémoire), qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine judéo- tunisien. Et d’ajouter : «Ce qui me fait le plus mal, c’est le silence assourdissant de la classe publique sur cette dérive raciste ».
 
Gilles-Jacob Lellouche, qui avait présenté sa candidature aux élections de l’Assemblée constituante sous les couleurs de l’Union populaire Républicaine (UPR), estime que le mouvement islamiste Ennahdha est appelé à condamner ces tentations antisémites pour prouver ses multiples professions de foi démocratiques et ses incessantes déclarations relatives au respect des droits des minorités religieuses en Tunisie. «Dénoncer les agissements de ces fondamentalistes est la moindre des choses. Ennahdha est non seulement appelée à encadrer ses troupes, mais aussi à promulguer des lois qui protègent les minorités religieuses». 
 

 

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...