Un an après sa révolution le tourisme tunisien prépare activement sa relance. En 2011, en pleine crise, le budget alloué à la communication avait doublé par rapport à 2010 ( tous marchés confondus ). Il est reconduit pour le même montant en 2012 à cette différence près : le budget réservé au marché français, premier marché européen émetteur, a augmenté de 70%.

En 2011 la Tunisie avait perdu 500 000 clients français par rapport à 2010, (année record avec le chiffre de 1 400 000 touristes).

Un chiffre que le pays espère bien récupérer en 2012.

« 2011 fut une année particulièrement difficile pour les petits tour-opérateurs programmant la Tunisie. Certains n'ont pas pu faire face...

Les tour-opérateurs industriels s'en sont en revanche bien sortis, très bien même pour certains qui n'ont accusé qu'une légère baisse de trafic, de l'ordre de 10 à 15 % .

En 2012 nous serons à l'écoute de tous les voyagistes programmant la Tunisie, qu'ils soient petits ou grands, spécialistes ou généralistes. Nous ferons en sorte de ne lâcher personne.

La Tunisie doit sa force sur le marché français aux tour-opérateurs et réseaux de vente.

Nous sommes à l'écoute de toutes les idée et partenariats qui mettront en avant les atouts de la Tunisie et valoriseront sa richesse
 ».

 

Le grand sud tunisien à l'honneur en France dès la mi janvier
A travers sa nouvelle campagne institutionnelle la Tunisie veut faire valoir les différentes facettes de son tourisme, la diversité de ses régions et leur accessibilité.

Une première vague débutera dès le 16 janvier.

Elle sera consacrée au sud ouest directement accessible grâce à l'aéroport international de Tozeur- Nefta . Dans le même temps, le site www.bonjour-tunisie.com portera les couleurs du désert.

Ce sera une campagne affichage- métro pour Paris et Ile-de-France , et affichage extérieur à Nice et Lyon, ces trois villes bénéficiant de liaisons directes sur Tozeur, soit avec Tunis Air, soit avec Transavia.

Elle sera suivie début février par une campagne magazine et presse professionnelle.

D'autres vagues suivront mettant en avant la diversité aussi bien des régions que des produits . 

 

« Le marché français doit connaitre davantage notre diversité »
 
 
« La Tunisie mérite plusieurs voyages. En toutes saisons elle possède une véritable attractivité. Tout en consolidant ses acquis, notre pays va faire valoir une diversité que le marché français doit connaitre davantage.

L'hiver à Tozeur ou à Kébili, le printemps à Tabarka – qui possède le plus beau parcours golfique de Tunisie -  l'été à l'île de Djerba, une thalasso en automne à Monastir ou Hammamet sont des produits totalement différents 
» argumente la directrice de l'ONTT en France.

En collaboration avec les tour-opérateurs et les réseaux de distribution, cette campagne institutionnelle sera appuyée par des opérations événementielles ciblées.

Ces opérations se dérouleront dans les régions françaises à fort potentiel et bénéficiant de liaisons aériennes directes avec la Tunisie.

Au rang de ces villes, Marseille (manifestation en partenariat avec la CNT et l'ensemble des « maritimes »), Nice, Strasbourg, Lyon et Nantes où la Tunisie est la première destination étrangère vendue par les agences de voyages.

Le pays et son produit "Bien-Etre" seront par ailleurs les hôtes d'honneur aux prochains salons du tourisme de Nantes et Rennes. 

C'est à Lyon, le mois prochain , que la première manifestation événementielle sera organisée en partenariat avec Voyamar en présence du tout nouveau ministre du tourisme Elyes Fakhfakh. (Promo Tunisie : une campagne d'envergure sur le marché français ...).

« Ainsi que l'a confirmé le Premier Ministre Hamadi Jebali au congrès AS Voyages à Monastir l'objectif de la Tunisie est de réaliser le plan qui a été lancé pour 2016 à savoir atteindre les 10 millions de visiteurs étrangers ».

 

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr


source: TourMag