•Les grands rabbins de France, de Londres et de Genève prendront part aux rituels

Près de six  mille fidèles juifs, prendront part à partir du vendredi 30 avril au pèlerinage annuel à la synagogue de la Ghriba sur l'île touristique de Djerba. « Nous attendons entre 5500 et 6000 pèlerins pour cette saison, et ce malgré les perturbations causées par le nuage volcanique islandais », a précisé à TourisMag René Trabelsi, président du tour-opérateur Royal First Travel, principal organisateur depuis la France du pèlerinage sur les lieux de la plus ancienne synagogue d'Afrique.

Selon lui, les arrivées des pèlerins ont commencé depuis le 25 avril. « La majorité d’entre eux, soit près de 4000,  sont originaires  de la France tandis qu’un millier de pèlerins viendront d'Israël via l'Egypte, la Jordanie ou la Turquie puisque  la Tunisie n’a pas de liaison aérienne directe avec Israël », a renchérit M. Trabelsi, qui est par ailleurs le fils du chef de la communauté juive de Djerba, Perez Trabelsi.

Le pèlerinage se déroulera entre le  30 avril et le 2 mai en présence de Slim Tlatli, ministre du tunisien du tourisme, et des Grands Rabbins de France, de Genève et de Londres.  Le discours d’ouverture des festivités sera prononcé par  Haïm Bittan, grand rabbin de Tunisie. « Le  pèlerinage de la Ghriba se veut une tribune pour la paix entre les communautés religieuses», indique M. Trabelsi, rappelant que  « la Tunisie a toujours été une terre de la tolérance sous la conduite du Président Zine El Abidine Ben Ali».

Outre les rites habituels, dont les plus importants sont la procession, la formulation de vœux sous la bénédiction des rabbins tout en buvant de la boukha (alcool de figue tunisienne) et une cérémonie spéciale qui consiste à embrasser l'armoire qui renferme la Torah aux cylindres d'argent, unique au monde, le pèlerinage sera marqué par des festivités, avec la participation de plusieurs vedettes tunisiennes. Une pause obligatoire sera observée  le samedi, jour de shabbat.

 Des activités parallèles seront aussi organisées, dont une table ronde sur le thème «Le vivre ensemble en Tunisie à travers l'Histoire» qui sera animée par le professeur Claude Nataf, spécialiste de l'histoire des juifs de Tunisie.

A noter que la Tunisie compte actuellement l’une des plus importantes communautés juives dans le monde arabe (près de deux millions de personnes établis essentiellement à Djerba et dans la région de Tunis).

Une des légendes orales fait remonter l'origine de la synagogue de la Ghriba à 586 avant JC, soit l’année de la destruction à Jérusalem du temple de Salomon, lorsque fuyant la Palestine des juifs se réfugièrent à Djerba. 

Â