Le pèlerinage juif sur l'île tunisienne de Djerba,  qui s’est achevé le dimanche 2 mai dans une atmosphère de ferveur et de convivialité, a constitué un véritable hymne à la coexistence pacifique entre les religions.

Près de 6 milliers de juifs ont accompli vendredi et dimanche (Une pause obligatoire observée  le samedi, jour de shabbat) les rites de ce pèlerinage annuel de la Ghriba, la plus ancienne synagogue d'Afrique.

Les visiteurs  ont été hébergés dans les hôtels cashers. Outre les juifs de Tunisie et d'Europe, plus d’un millier d’Israéliens ont pu rallier l’île touristique située dans le sud-est en transitant par l'Egypte, la Jordanie ou la Turquie, et ce en raison de l'absence de vols directs reliant  la Tunisie à Israël.

Le pèlerinage s’est déroulé pour la première fois en présence des grands rabbins de France, Gilles Bernheim, et de Londres, Abraham Levy. Le grand rabbin de France a déclaré qu’il participe au pèlerinage  pour transmettre un message de paix et de respect de l'autre. "Je suis très ému et très impressionné de la manière de vivre des juifs en Tunisie et de leur attachement rigoureux à une tradition millénaire", a-t-il précisé, cité par  l'AFP. Le Grand rabbin de Londres a quant à lui déclaré que la Ghriba "offre  un bel exemple de tolérance »,  qui constitue, selon lui, «le meilleur moyen de lutte contre l'antisémitisme et l'islamophobie».
Les pèlerins ont accompli tous les rites comme la procession dans les rues jouxtant  la synagogue, la formulation de vœux sous la bénédiction des rabbins tout en buvant de la boukha (alcool de figue tunisienne), dans le calme et la joie. Ils ont aussi participé à une vente aux enchères au profit de la communauté juive.

Durant la séance de clôture du pèlerinage, le grand rabbin de Tunisie, Ain Bittan, a fait une prière en hébreu pour le président Zine El Abidine Ben Ali  et a estimé que « le  pèlerinage accompli dans la paix représente une preuve de respect des droits de l'homme et des minorités».
Des activités parallèles, notamment un spectacle de chant assurée par des vedettes tunisiennes qui ont chanté la tolérance et la paix et une pièce de théâtre sur la coexistence, ont été aussi organisés.

A noter que la Tunisie compte actuellement l’une des plus importantes communautés juives dans le monde arabe (près de deux millions de personnes établies essentiellement à Djerba et dans la région de Tunis). Une des légendes orales fait remonter l'origine de la synagogue de la Ghriba à 586 avant JC, soit l’année de la destruction à Jérusalem du temple de Salomon, lorsque fuyant la Palestine des juifs se réfugièrent à Djerba.