120 exposants représentant 350 marques réparties sur les secteurs de l’hôtellerie, du transport aérien, de la thalassothérapie, du golfe et bien d’autres segments de l’offre touristique participeront à la 16ème édition du Marché Méditerranéen International du  Tourisme (MIT). «Le salon gardera sa double vocation nationale et internationale », a précisé d’emblée Afif Kchouk, hôtelier et  patron du magazine spécialisé Tourisme Infos, organisateur de l’évènement lors d’une conférence de presse tenue lundi à Tunis.

La manifestation annuelle, qui sera inaugurée par M. Slim Tlatli, ministre du tourisme se positionne, d’abord, comme la vitrine de la destination Tunisie à travers une forte participation des acteurs du tourisme national. En plus  du ministère de tutelle qui participe avec toutes ses structures, dont l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) et l’Agence Foncière Touristique (AFT), les enseignes hôtelières et les compagnies aériennes seront présentes en force. Il s’agit, entre autres, des chaînes   Laico Hotels & Resorts, El Mouradi Hotels, Yadis Hotels, Khartago Group, Golden Yasmin Hotels,Golden Tulip El Mechtel ainsi que la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie.

La  Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) organisera en marge du salon un espace contacts auquel participeront 37 agences de voyages positionnées sur le segment de l’out-going qui présenteront des offres alléchantes pour les Tunisiens souhaitant voyager à l’étranger.
Les compagnies aériennes seront comme à l’accoutumée de la partie. Il s’agit notamment de Tunsair, Sevenair, Lufthansa  et Mauritania Airways.

 Au rang des nouveautés , le choix du gouvernorat de Mednine comme exposant d’honneur. « Ce gouvernorat abrite l’une des plus importantes  stations balnéaires en Tunisie, à savoir la zone Djerba-Zarzis, et constitue un point de passage obligé pour quelque deux millions de touristes libyens », a précisé M. Kchouk pour justifier ce choix.

D’autre part, la dimension internationale du salon se renforce d’une  édition à l’autre. En effet, elle verra pour la première fois la participation de trois nouvelles destinations, à savoir l’Indonésie, la Malaisie, et le Soudan.  La présence de ces pays atteste, selon M. Kchouk, du « potentiel important de la Tunisie en tant que marché émetteur». Neuf autres pays habitués du salon seront aussi au rendez-vous : La Libye, l’Algérie, la Turquie , l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Mauritanie, le Liban, le Yémen, la Syrie.

De nombreux séminaires, tables rondes et ateliers de réflexion seront, par ailleurs, organisés en marge de cette édition autour de différents thèmes  d’actualité comme  l’aménagement du territoire et le tourisme, « l’écotourisme en Tunisie : mythe ou réalité ? » ,  la promotion régionale »«  L’état des lieux des principaux marchés émetteurs de touristes vers la Tunisie » et « Quel tourisme pour les jeunes » .
W.K