Les entrées des touristes non résidents en Tunisie au  cours des cinq premiers mois de 2010 ont enregistré une légère baisse de 1,5% par rapport à la même période de l’année précédente pour s’établir à 2, 205 millions de visiteurs.
Selon un bilan établi par  l’Institut National de la Statistique (INS) ce léger recul  des arrivées des touristes internationaux est essentiellement dû à une baisse de 3% des visiteurs européens et de 1% des ceux en provenances de l’Algérie et de la Libye.
La chute du nombre des visiteurs européens découle notamment par les mauvaises performances du marché allemand (-9%) et des marchés de l’Europe de l’Est (-4%). Elle a été, toutefois, atténuée par une stabilisation du nombre des touristes Français et une nette augmentation (+27 %) du nombre des Anglais.
Plusieurs indicateurs incitent, cependant,  à l’optimisme quant à la haute saison touristique.
Il s’agit de l’état des réservations qui est «plutôt encourageant d’après des enquêtes menées par le Ministère auprès des tour-opérateurs étrangers, des hôteliers et des compagnies aériennes qui opèrent sur la Tunisie.
 Une enquête réalisée le 20 juin courant par notre confrère  « TourMag » confirme cette tendance.  La Tunisie y arrive, en effet, en tête des destinations préférées par les touristes français, avec 19,9%, loin devant le Maroc (13,11%), les Etats-Unis (11.99%), l’Espagne (11.8%) et la (Turquie 9.83%).
A l’exception du marché allemand, les autres marchés européens devraient, selon la même source, renouer avec la croissance. D’autant plus que 42% des Européens ne partiront pas en vacances durant l’été 2010 malgré la crise qui touche le vieux continent.
De leur côté , les marchés maghrébins, qui sont traditionnellement plus dynamiques durant la saison estivale, devraient enregistrer une évolution appréciable , selon les antennes de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) , et ce malgré  la coïncidence du mois de Ramadan avec une partie de la haute saison touristique.
Au final, l’industrie touristique tunisienne espère réaliser en 2010 une croissance de 3 à 4%, un taux identique à celui prévue par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) à l’échelle mondiale.
A noter que l’objectif du gouvernement tunisien est d’atteindre 10 millions de touristes et 5 milliards de dinars de recettes à l’horizon 2014.