Une séance de travail consacrée à l’examen des moyens d’assurer plus de complémentarité entre les secteurs du tourisme et du transport et de favoriser la coordination des efforts pour promouvoir la destination Tunisie, s’est tenue, vendredi 30 juillet à Tunis.
La réunion, présidée par MM. Slim Tlatli, ministre du Tourisme, et Abderrahim Zouari, a permis aux cadres des deux ministères et aux responsables des structures professionnelles d’examiner les moyens d’appliquer les dispositions du cahier de charges relatif au transport touristique terrestre, sur les plans de la sécurité et du nombre de voyageurs. 
Autre sujet traité au cours de cette réunion: la fixation des tarifs de manière à réduire les pressions exercées par les intrus dans ce domaine. Les représentants des agences de voyage ont souligné que la période maximale d’exploitation des bus touristiques, fixée à 10 ans, est insuffisante eu égard à la hausse constante du prix de ces véhicules.
Les intervenants ont évoqué également l’impact de l’activité des compagnies d’aviation «low cost» (vols à tarifs réduits) sur l’activité touristique en Tunisie, notamment dans la perspective de l’ouverture de l’espace national. Ils se sont, par ailleurs enquis, de la volonté des agences de voyage et unités hôtelières de mettre à profit le flux touristique attendu vers la Tunisie et de leur capacité d’organisation de l’accueil des touristes. 
Le débat a porté aussi sur le contrôle des prestations de services à bord des navires.
M. Zouari a précisé, pour sa part, que ces rencontres contribuent à approfondir la réflexion au sujet des problématiques qui se posent dans les domaines du transport et du tourisme, mettant l’accent sur l’impératif d’accorder l’attention requise à la sécurité dans les différents modes de transport.
Les deux ministres ont convenu de constituer une cellule commune qui se réunira tous les deux mois afin d’examiner l’évolution du secteur du transport aérien, d’identifier les solutions qui s’imposent face à toute éventualité et de faciliter la tâche à toutes les parties concernées. Ils ont aussi recommandé d’intensifier le contrôle concernant le transport terrestre touristique et d’appliquer le cahier de charges y afférent.
Autre décision arrêtée : le ministère du Transport participera dorénavant à l’académie consacrée à la formation des représentants du ministère du Tourisme à l’étranger. Cette formation cohérente comprend l’apprentissage des langues et  des techniques de commercialisation et de communication. 
Les deux ministres ont ensuite effectué une visite à l’aéroport de Tunis Carthage où ils ont pris connaissance du nouvel espace de transit créé en concrétisation de la décision présidentielle de faire de cet aéroport un lieu de transit entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique du sud.Â