Le tourisme médical est devenu  un produit à part entière en Tunisie. La bonne réputation de nos  soins ne se dément pas. La Tunisie offre des compétences dans toutes les spécialités : chirurgie esthétique, cardiologie, gynécologie, chimiothérapie, dermatologie orthopédie, ophtalmologie, rhumatologie…
Avec ses soixante dix cliniques au standard européen et ses 8500 médecins, la Tunisie est devenue une destination de tourisme de santé. Ce créneau est un motif privilège de voyage et le rapport entre le tourisme et la santé est de plus en plus manifeste.  Nos professionnels ont su, en effet, mieux appréhender la santé en tant que facteur de diversification et d’enrichissement touristique.
Mais pour garantir la rentabilité à cette activité et attirer plus de clients, il est temps de repenser la commercialisation de ce produit. Nous constatons que les cliniques vendent directement ce produit sans passer par le TO ou l’agence de voyage.
Ces  cliniques ne maîtrisent malheureusement pas le marketing touristique ce qui en résulte des problèmes de transfert et d’hébergement. On pourra  drainer davantage de clients si chacun fait son métier. Il y a tout un package à offrir. Il n’ y a pas que l’acte médical. Il y a l’avion, le transfert, le séjour, les excursions…Face à un marché international de plus en plus concurrentiel, il est important aussi de développer de nouvelles méthodes de commercialisation pour pouvoir sinon élargir notre position sur le marché international.