Les opérateurs du secteur du tourisme ont célébré lundi la journée mondiale du tourisme (JMT) qui a été créée en 1980 pour susciter un éveil des consciences sur les aspects parfois négatifs de cette  industrie. Tenue sous la férule de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la journée est cette année sur la biodiversité et le tourisme durable. Cet hème  fait écho à l'Année internationale de la biodiversité lancée par les Nations Unies pour cette année. "Le tourisme et la biodiversité sont dépendants l'un de l'autre", a déclaré Taleb Rifai, secrétaire général de l'Organisation mondiale du Tourisme. "L'OMT tient à sensibiliser le public et invite les acteurs du tourisme et les voyageurs eux-mêmes à apporter leur part de responsabilité pour protéger le réseau complexe des espèces et des écosystèmes uniques qui composent notre planète", ajoute-t-il. 
C'est à Guangzhou, dans le sud de la Chine, qu’ont eu lieu cette année les festivités  officielles de la JMT alors que des festivités sont également prévues dans 160 autres pays.
 Le choix de cette région de l’Empire du Milieu pour l’organisation de la manifestation n’est pas fortuit.  Guangzhou a, en effet,  conservé d'importantes ressources touristiques répond exactement au sujet principal de cette année, celui de la « biodiversité ». « En tant qu'oasis située dans le delta du fleuve Zhujiang, le district de Zengcheng a joué un rôle important au cours de l'urbanisation et de la protection écologique dans cette région », a déclaré Ye Niuping, maire de Zengcheng.
La mairie de cette ville a aussi construit un jardin écologique de la gastronomie occupant une superficie de 100 000 m². Les plats des huit régions culinaires chinoises présentés à l'Expo universelle de Shanghai seront proposés dans ce jardin, où l'écologie, la gastronomie et la culture font bon ménage.Â