Le trafic aérien en Tunisie  ne pourra se faire que grâce au développement du low-cost. C’est la conclusion qui ressort de la dernière consultation nationale du tourisme durant laquelle le ministre des transport a confirmé l'ouverture du ciel Tunisien  en novembre 2011.
  Le développement du low-cost  est une des pistes étudiées par les professionnels  pour relancer le tourisme en Tunisie. Il s’agit d’un véritable modèle novateur qui permet, grâce à la compression des coûts de production, de faire baisser durablement les prix.
Face à ce défi, Tunisair doit s’aligner ou chercher d’autres formules pour ne pas subir les conséquences de l’ouverture du ciel et avec notamment la protection du marché des vols entre la Tunisie et la France, qui représente 40% de l’activité de la compagnie (un million de passagers en régulier et 300 mille charter.
La compagnie nationale compte intégrer Star Alliance , la plus importante alliance internationale de compagnies aériennes. Star Alliance a été créé en 1997 en tant que première  véritable alliance mondiale de transporteurs aériens, offrant aux voyageurs des destinations partout dans le monde et une expérience de voyage des plus agréables. Elles sont aujourd'hui 28 compagnies à l'avoir rejoint.  Star Alliance dispose de 4027 avions, fait voyager 627.52 millions de voyageurs et propose plus de 21.000 vols quotidiens vers 1172 aéroports  dans 181 pays.




      
Â