jeudi 20 juillet 2017 23h45

« Le tourisme tunisien : Jeux de mots, jeux de maux », Par Wahid Ibrahim.

Publié le vendredi 29 octobre 2010 lu 1622 fois
« Le tourisme tunisien : Jeux de mots, jeux de maux »,  Par Wahid Ibrahim.

« Le tourisme tunisien : Jeux de mots, jeux de maux », Par Wahid Ibrahim.

Le sens du partage d’un savoir faire confirmé et reconnu !
Wahid Ibrahim sort de son obligation de réserve. Il est à la retraite et désormais, il peut, une excellente initiative du reste, partager son savoir et ses impressions avec tout le monde, professionnels du tourisme, mais aussi étudiants et profanes. En effet, son livre « Le tourisme tunisien : Jeux de mots, jeux de maux », publié dans les éditions « Simpact », est à la portée de tout un chacun. Il est conçu sous forme d’abécédaire, à lire, à consulter, à voir et à revoir, sans modération. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’il y a tout le tourisme tunisien de « A » à « Z ».

Au lieu de déguster sa retraite dans la tranquillité,  Wahid Ibrahim qui semble être frappé, comme il l’affirme lui-même, par le virus du tourisme et n’est pas prêt à se vacciner contre cela, a écrit ce livre avec beaucoup de passion et de patience.  Il a consacré son temps libre au secteur dans lequel il a exercé toute sa vie : le tourisme tunisien.

Il s’est livré dans « Le tourisme tunisien : Jeux de mots, Jeux de maux », à un « délire bête mais pas méchant »,  autour des différents « métiers », personnalités, et autres détails marquant le tourisme tunisien. Un livre « document » pertinent sur l’industrie touristique tunisienne, depuis son lancement, jusqu’à aujourd’hui, à travers un jeu de  mots dont lui seul détient le secret et la maîtrise. Un style propre à Wahid Ibrahim : de l’humour. D’où sa citation de Beaumarchais en préface, où il annonce la couleur de tout ce qui suivra : « Je m’empresse de rire de tout, de peur d’être obligé d’avoir à en pleurer ».

Le livre de Wahid Ibrahim est un abécédaire qui selon ses propres termes, « ne se lit pas nécessairement, dans l’ordre alphabétique. Il s’offre à vous, pour que vous puissiez y naviguer au grès des lettres, des mots, des pages en toute liberté…de pensées et …sans autres formes de procès ».

Fidèle  à son caractère « pince sans rire », Wahid Ibrahim affirme dans son introduction vouloir « continuer à revendiquer son droit à la bêtise et pourquoi pas à l’erreur ?». Et de toute façon l’erreur est humaine et mieux encore, elle nous permet d’avancer, en rectifiant le tir.

Et c’est d’un œil «qui critique pour mieux comprendre et qui gronde pour mieux consoler », que l’auteur a bâti son livre, sur un ton de la dérision et de la légèreté pour commenter, à partir de « mots » clés, certains « maux » dont souffre le secteur touristique », explique l’auteur.

« Le tourisme tunisien : Jeux de mots, Jeux de maux »,  par Wahid Ibrahim, est un livre à découvrir absolument, à garder bien en évidence dans la bibliothèque. Car, il peut servir à tout moment, et dans n’importe quelle étape, aussi bien pour l’étudiant, le profane, le fonctionnaire curieux d’en savoir plus, que pour les professionnels du secteur.

Lire aussi

Zoom régions

 

Tourisme au pluriel

 

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...